Critique de PatrickCasimir

Voici un petit dictionnaire drôle qui m'a été offert. Il présente un florilège des mots glanés dans presque toutes les cultures et les langues y compris les langues du numérique, du Covid ou du réchauffement climatique.

Au hasard, page 27 : voici le mot "solastalgie, inventé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht. La solastalgie nous frappe quand nous voyons disparaître un champ, où nous avons joué, un bosquet rasé pour y construire un immeuble, la disparition de la faune, etc. Tout cela est irréversible comme l'urbanisation, le progrès, et cela nous plonge dans une grande nostalgie, un grand chagrin. "C'est le mal du pays sans en être jamais parti, un exil immobile."

On y trouve aussi le mot Glisk, page 15. Mot shetlandic (dialecte écossais) et qui décrit le rayon du soleil qui perce à travers les nuages et qui est comme une lueur d'espoir. A rapprocher du sunshower anglais, douche solaire , phénomène météorologique assez courant de pluie et de soleil mêlés. "Cette douche solaire est associée à de nombreuses croyances dans le monde entier". Par exemple, le diable qui marie sa fille. En Martinique, pluie et soleil signifient que le diable se marie derrière l'église.
Je n'ai souligné que deux exemples, mais en 128 demi pages, vous trouverez beaucoup d'autres mots véritablement extraordinaires qui méritent qu'on les approche. Pat