AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Perth , le 05/03/1953
Biographie :

Glenn Albrecht est un philosophe spécialiste de l'environnement. Il s'intéresse à la relation entre l'écosystème et la santé humaine sur le plan à la fois théorique et appliquée. Il innove dans le domaine de la recherche sur les problèmes de santé mentale « psychoterratiques », c'est-à-dire liés à la Terre. Il définit le concept de « solastalgie » c'est-à-dire l'expérience vécue lors de changements environnementaux négatifs. Il publie également des ouvrages dans le domaine de l'éthique animale, notamment l'éthique de la relocalisation d'espèces menacées d'extinction face aux pressions du changement climatique.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Glenn Albrecht   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que Australie est ravagée par les mégafeux depuis plusieurs mois, il tire la sonnette d'alarme et en appelle à repenser les liens à la terre. Glenn Albrecht, philosophe de l'environnement et auteur de l'ouvrage "Les émotions de la Terre" (Les Liens qui Libèrent, 2020) prône le retour aux émotions par l'invention de mots nouveaux. Car, à l'heure de l'Anthropocène, les êtres humains sont devenus une espèce technologiquement surpuissante qui s'est éloignée des liens au vivant environnant. La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 3 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Les lieux nouveaux, comme les villes et les complexes urbains, où vit plus de
la moitié de la population mondiale, sont aussi des endroits qui secrètent des
relations complexes et particulières d’un point de vue culturel et technologique.
Avec la perte du ciel nocturne en raison des lumières vives et artificielles, les gens
perdent la boussole émotionnelle leur permettant de survivre dans les limites des
formes de vie et des cycles de la Terre et de tout l’univers. Les humains perdent
leur astronomie émotionnelle, leur écologie émotionnelle — et avec elles ils
perdent leur spiritualité émotionnelle.

De nombreux humains ont acquis une aisance matérielle — mais aux dépens
de leur sécurité émotionnelle et psychique. Nous sommes égarés
émotionnellement. Ceux qui sont aux commandes utilisent des émotions
terraphthoriques pour dominer et contrôler le destin de la Terre à leur profit.
Certains rêvent déjà d’aller exploiter et accaparer d’autres planètes, lunes, ou
astéroïdes. À leurs yeux, la révolution de l’Anthropocène est permanente et l’ère
suivante lui ressemblera. Ils imaginent ainsi que les humains manifesteront de
façon débridée, sur de nouvelles planètes ressemblant à la Terre, des émotions
meurtrières identiques à celles qui ont conduit au saccage de la Terre.
Commenter  J’apprécie          60
Glenn Albrecht
« CE QUE NOUS
FAISONS SUBIR
À LA TERRE EST
SANS PRÉCÉDENT
DANS L’HISTOIRE
DE L’HUMANITÉ »
Commenter  J’apprécie          60
Ayant enseigné la sociologie de la santé et de la maladie aux débuts de ma carrière universitaire, j'ai eu l'occasion de réfléchir aux relations entre la détresse de l'écosystème et la détresse humaine, bien avant d'avoir été personnellement témoin de la détresse des gens affectés par l'exploitation minière dans la Hunter Valley.
Commenter  J’apprécie          40
Le manque de familiarité des jeunes humains avec la nature peut se dire autrement : le seul monde qu'ils connaissent est le monde artificiel.
Il n'est pas étonnant que la peur de la nature devienne de plus en plus systémique.
Commenter  J’apprécie          30
L'interaction entre les émotions terraphthoriques et terranaissantes a toujours fait partie de l'histoire humaine. Chaque culture humaine a sa propre histoire et sa façon d'exprimer cette antique bataille. La construction émotionnelle des humains est en grande partie conditionnée par elle. Nous pouvons ainsi noter que les émotions courantes sont liées à des forces terraphthoriques et à des forces terranaissantes. Grâce aux premières, la colère, l'hostilité, l'envie, la jalousie et le mépris ont permis la défense de sa propre vie et celle de sa parenté proche. Grâce aux secondes, l'amour, l'attention, l'empathie, l'admiration et le bonheur ont permis aux humains de se sentir en sécurité dans des groupes familiaux et parentaux.
Alors que ces deux ensembles d'émotions existent et sont communément exprimés, les humains ont jusqu'à présent bâti leur succès, en tant qu'espèce, sur les émotions terranaissantes. Ces émotions nourricières ont prévalu sur le long terme sur les émotions destructrices - sinon les humains se seraient eux-même rayés de la surface de la terre depuis longtemps. Les bébés jouissent d'une longue période de gestation et de croissance. Il sont besoin d'être protégés et soignés par leurs parents et leur famille pendant au moins une décennie. les émotions terranaissantes sont l'expression d'une éthique de l'amour, du soin, de la responsabilité et sont orientées vers la protection de la vie - de toute vie.
Commenter  J’apprécie          10
Je définis donc la "solastalgie" comme la douleur ou la détresse causée par une absence continue de consolation et par le sentiment de désolation provoqué par l'état actuel de son environnement proche et de son territoire. Il s'agit de l'expérience existentielle et vécue d'un changement environnemental négatif, ressenti comme une agression contre notre sentiment d'appartenance à un lieu. Il s'agit typiquement d'un trouble chronique, lié à l'érosion graduelle de l'identité créée par le sentiment d'appartenance à un lieu aimé. Il s'agit d'un sentiment de détresse ou de désolation psychologique né de la transformation indésirable dudit lieu. Il est bien différent de la nostalgie anciennement définie comme une souffrance liée à un sentiment de dislocation spatiale causé par l'éloignement physique. La solastalgie est le mal du pays éprouvé alors que vous vivez toujours chez vous dans votre environnement habituel.
Commenter  J’apprécie          10
Je propose le Symbiocène comme un chemin émotionnel pour l'humanité. Pour un avenir foisonnant de créativité, de santé et de beauté. Toutes nos émotions terranaissantes trouveront leur expression dans le Symbiocène. Inversement, la solastalgie et toutes les émotions psychoterratiques négatives auront disparu d'ici les années 2070.
Commenter  J’apprécie          20
Je lance un défi à mes lecteurs : créez vos propres termes pour exprimer des émotions psychoterratiques positives afin de décrire vos propres expériences bienfaisantes de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
En 1990, la journaliste Lisa Leff a été la première à utiliser le terme d'"écoanxiété" dans un article de journal pour évoquer les inquiétudes d'habitants de la baie de Chesapeake à propos de la pollution.
Commenter  J’apprécie          10
Au Symbiocène, les émotions positives de la Terre triompheront des émotions négatives grâce au règne de l'amour, qui sera animé par une force séculière de spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Glenn Albrecht (15)Voir plus

¤¤

{* *}