Critique de Lollipop59

Une comédie policière originale à l'humour noir décalé mettant en scène un serial tatoueur !

Après le tome 1 "L'Affaire Sophie M.", l'inspecteur Gabriel Goldman et sa femme, la commissaire Victoire Miller, se retrouvent embarqués dans de nouvelles aventures loufoques...

Le 12 septembre 2023, Gabriel Goldman émerge d'un profond sommeil avec une douleur à l'omoplate, mais pas le moindre souvenir de la nuit passée : un tatouage énigmatique est désormais inscrit sur sa peau, ce qui est tout à fait interdit pour le juif orthodoxe qu'il est.

Pris d'une quête obsessionnelle pour comprendre cette marque indélébile, il se heurte à une réalité troublante : il n'est pas le seul à avoir vécu cette épreuve. D'autres personnes dans le monde entier se sont fait kidnapper pour être tatouées à leur insu... le couple mène l'enquête pour trouver ce serial tatoueur et son mobile !

Je remercie les éditions @Hugopublishing et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman atypique qui ne ressemble pas du tout aux autres polars.

Je précise que je n'ai pas lu le tome précédent, mais que cela ne m'a pas posé de problème pour comprendre ce second volet car chacun d'entre eux peut être lu de manière indépendante.

Même si j'ai trouvé que l'enquête piétinait beaucoup (et ne menait finalement nulle part !) et que le mobile du serial tatoueur est plutôt tiré par les cheveux, j'ai bien aimé l'humour qui est omniprésent avec des jeux de mots truculents et des références à des célébrités très amusantes.

Le twist final surprenant, tout en démesure, reste fidèle à la plume singulière de ce duo atypique d'auteurs qui ne peut laisser indifférent : on accroche ou on n'accroche pas ! Ce polar décalé est proche de la satire sociale avec ces clins d'oeil sarcastiques irrésistibles qui m'ont fait beaucoup rire.

Mais, malgré le ton léger, les thèmes abordés sont assez profonds. Ce roman à quatre mains nous plonge avec émotion dans les méandres sombres de l'histoire et nous questionne sur notre rôle dans la société actuelle, sur le pouvoir de l'argent, la corruption, la spiritualité, le judaïsme, et notre libre arbitre, par dessus tout.