Hugo Publishing (05/07/2023)
4.26/5   31 notes
16 décembre 2022, 6h du matin. Le corps de de l’actrice Sophie M. est retrouvé, sans vie, dans la chambre de son appartement. Victoire Miller, en charge de l’affaire, ne constate aucune effraction ou objet dérobé, pas la moindre trace ADN, juste un objet étrange qui semble n’avoir rien à faire sur une scène de crime : un exemplaire de Sophie la girafe, ce jouet en latex que mâchouillent habituellement les nourrissons…
« Est-il possible d’oublier un enfant sur... >Voir plus
Que lire après L'affaire Sophie M.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Sophie Marsault, la chanteuse préférée des français depuis son tube "La bombe", a été assassinée !
Une enquête va donc être menée par Victoire Miller, une policière au lourd passé et Gabriel Goldman, une jeune recrue très discret.
Le jouet emblématique des bébés, la célèbre Sophie la girafe a été retrouvée sur les lieux du meurtre et sera le point de départ de cette enquête atypique.
J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil et les nombreuses références à des personnalités publiques réelles, à des films ou à des chansons, ça donne un petit côté léger et humoristique au roman.
L'intrigue est prenante, et j'ai passé un bon moment avec ce roman distrayant et original.
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Publishing pour cet envoi.
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « L'affaire Sophie M »de Lionel Abbo et Yohan Perez . Un polar original et déjanté qui nous invite à un voyage au Kenya dans des paysages incroyables. Une commandante divisionnaire, aidée d'un jeune officier débutant et atypique vont mener une enquête complexe pour retrouver un serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes un jouet de bébé, Sophie la girafe. L'intrigue est fort bien maîtrisée, se nourrit de rebondissements multiples, l'univers est dépaysant et intriguant. Les personnages sont attachants, improbables et hauts en couleurs. L'écriture est à quatre mains, pertinente, subtile, visuelle et teintée d'humour noir. Vous évoluerez entre jeux de mots, humour et clins d'oeils cinématographiques divertissants. Voici un cocktail bien sympathique que ce premier volet d'une trilogie énigmatique et mystérieuse. Un très agréable moment de lecture avec ce polar décalé et des auteurs que je ne manquerai pas de suivre !
Les auteurs vous proposent une histoire fraiche et drôle ! C'est une vraie bonne surprise !
*****
Pour être honnête, il est vrai qu'au premier abord, on ne sait pas trop à quoi s'attendre lorsque l'on voit la couverture. Rien n'augure la noirceur habituelle que j'apprécie, on s'attend plutôt à un récit plein de légèreté et j'avais envie de sortir de ma zone de confort !
Et c'est là que les auteurs sont forts car cette intrigue est un subtil et savoureux mélange entre légèreté et sérieux. Les auteurs traitent de sujets graves comme l'abandon d'enfant, les attentats, etc…mais ne tombent pas dans le dramatique pour autant. L'énorme plus : réussir la prouesse de mêler personnes fictives et personnes existant (ou ayant existés) réellement. Vous en reconnaîtrez certaines sans difficulté ! Pour d'autres, je suis allée régulièrement consulter les pages internet pour vérifier les sources. Il n'y a que le 06 d'une grande star que je n'ai pas osé composer ! Celles et ceux qui l'ont déjà lu savent de qui je parle.
L'intrigue est, en plus, très bien travaillée. Et pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, j'avais eu l'impression que Lionel Abbo et Yohan Perez partaient dans de nouvelles directions étayant ainsi davantage encore l'intrigue, me perdant parfois. J'avais du mal à comprendre le sens des informations qui nous étaient données. Mais sachez que tout est parfaitement imbriqué, vous en rendrez compte (comme moi) un peu plus tard.
Pour parfaire, il y a pas mal de choses dites par les auteurs que j'ai validées et/ou qui m'ont grandement fait rire.
Les personnages, quant à eux, sont multiples et j'ai beaucoup aimé ceux de nos enquêteurs : Victoire et Gabriel. Un duo qui matche doucement mais surement grâce à une vraie part d'humanité.
La fin de ce premier tome, d'une trilogie annoncée, reste accrocheuse et j'ai hâte de découvrir la suite de ces aventures intitulée « une marque indélébile » qui sortira la 13 septembre 2023.
Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture, de celle qui vous détende totalement. Je vous la recommande grandement.
C'est fou comme le hasard mène parfois à de jolies surprises.
Un matin, en me connectant à mon compte, je découvre qu'un duo d'auteurs s'est abonné récemment (#lionelabbo et #yohanperez).

Ni une, ni deux, je file voir leur compte et découvre la communication prolifique et drôle faite autour de la sortie (à venir à ce moment précis) de leur roman, 𝘓'𝘢𝘧𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘚𝘰𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘔.

Le pitch finit de me convaincre, je me le procure donc sans tarder et, après lecture, je ne regrette AUCUNEMENT (m̶o̶n̶ ̶a̶c̶h̶a̶t̶ ̶c̶o̶m̶p̶u̶l̶s̶i̶f̶) ma décision.

Nous plongeons ici dans un livre particulièrement original. Un ovni déjanté dans lequel on croise Patrick Bruel, Isabelle Adjani ou encore Sophie la girafe (et bien d'autres que je vous laisse le soin de découvrir).

Du Kenya à la France, une enquête policière rondement menée au sein de laquelle se croisent des personnages atypiques et particulièrement attachants.

J'ai aimé l'humour glissé dans le texte, les plumes, fluides, qui m'ont poussé à tourner les pages frénétiquement, j'ai aimé le suspense et la fraîcheur de cette lecture qui embarquera chaque lecteurice prêt.e à se laisser surprendre par un ouvrage que l'on ne voit pas (encore) passer partout...

Le tome 2 sort en septembre. Il est déjà précommandé !
Si vous aimez les polars assez « foutraques » et second degré, qui ne se prennent pas trop au sérieux, alors l'affaire Sophie M est sans conteste fait pour vous. de quoi parle-t-il, me direz-vous ? D'un crime, justement. L'idole de la France entière, la chanteuse Sophie M., est retrouvée assassinée dans son lit. Il n'existe aucune trace d'effractions, aucune empreinte, aucun mobile apparent. Seul petit détail: une girafe en latex semble avoir été intentionnellement déposée sur place. Émoi dans toute la bonne société, les ex (connus) veulent connaître la vérité, le président lui-même tient à être informé en permanence. Deuil quasi national et drapeau en berne pour un peu. La commandante Victoire Miller est chargée d'une enquête qui s'avère fort mal engagée. Elle doit faire équipe avec un bleu, Gabriel Goldman, un juif qui cache son appartenance à sa confession du mieux qu'il peut, et qui est beaucoup plus doué derrière un ordinateur que sur le terrain. C'est lorsque les deux policiers vont découvrir qu'il n'y a pas qu'une seule victime qu'ils commencer à comprendre que l'affaire est bien plus importante et plus internationale qu'il n'y parait…
Avec un malin plaisir, les auteurs se jouent des identités, mêlant le vrai est le faux, par exemple avec cette Sophie M. chanteuse préférée des Français mais dont les caractéristiques rappellent furieusement une actrice du même nom, ses ex petits amis aux noms plus que connus, mais aussi l'histoire de cette fameuse girafe depuis sa date de création jusqu'à son développement actuel ( et oui, la patron de la société porte bien le même nom que dans le livre même si a priori il ne lui ressemble guère). Un roman qui finalement ne se prend pas au sérieux, écrit dans un style enlevé, léger, mais néanmoins bien réussi puisqu'il permet de passer un agréable moment de lecture. Ce qui est le principal.
Mes remerciements renouvelés aux éditions Hugo pour leur confiance.

Avec son accoutrement démodé, il ressemble à un rabbin ashkénaze à qui on a demandé de prouver l'existence de Dieu dans les camps de concentration.
Pour un Juif, se cacher est une seconde nature.
Putain de génération, qui a besoin d'un écran pour trouver la lumière.
La France sait dire adieu comme personne.