Critique de Eroblin

J'ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux Editions Belfond Noir et je les en remercie. J'avais déjà lu un ouvrage de cette auteure il y a quelques temps et j'avais beaucoup aimé « La Disparue de Noël ».

Ce roman ci m'a bien plu mais je l'ai trouvé en deça du précédent. Sans doute parce qu'on devine assez vite la vérité. L'intrigue tourne autour d'un photographe Marcus, s en pleine ascension, adulé par une soeur célibataire qui n'a jamais pu faire sa vie et qui le couve d'un oeil jaloux. Cléo avait déjà eu du mal à accepter le mariage de son frère avec une riche américaine et la mort de celle-ci l'avait, en quelque sorte, assurée de retrouver son ascendant sur lui. Puis est arrivée dans leur vie une autre femme, plus belle, plus jeune qui, rapidement, a mis de côté Cléo. le fossé s'est renforcé quand Evie s'est retrouvée enceinte et a mis au monde une adorable petite fille. Tout devrait être au beau fixe. Alors, pourquoi Evie semble-t-elle si fragile ? Comment se fait-il qu'elle se blesse ainsi, aussi stupidement pense Cléo ? Et puis l'impensable arrive : Evie est retrouvé ensanglantée aux côtés de Marcus mort. Et Evie explique qu'elle l'a tuée car il la martyrisait depuis des mois ! Que croire ? Evie a t-elle tué par préméditation ou dans la panique ?

L'auteure nous conduit vers la vérité à travers les voix des deux femmes qui ont côtoyé Marcus. Les propos de l'une et de l'autre nous amènent à penser que Marcus avait sans doute une part d'ombre. du moins c'est ce que j'ai pensé au début mais, comme je le disais au début, rapidement on comprend qu'une des deux femmes manipule tout le monde pour mener une vendetta personnelle. La fin ne m'a donc pas surprise. de même je n'ai pas compris pourquoi Rachel Abbott consacrait autant de temps à cette femme Stephanie King : elle est censée enquêter mais j'ai trouvé qu'elle se réveillait assez tard dans le roman pour être suffisamment convaincante.

Ceci dit, le roman est bien construit, le rythme bien mené et on passe un bon moment de lecture.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..