Critique de caro64

Megan Abbott , "la nouvelle reine du roman noir américain" ? Difficile à affirmer après seulement la lecture d'un de ses livres mais si les précédents sont du même calibre que celui-ci, le titre n'est pas usurpé. Envoûtée, en tout cas, est un superbe roman noir. L'auteure s'est librement inspirée d'un fait divers qui défraya la chronique en 1931 aux Etats Unis : la découverte de deux malles abandonnées au contenu sanglant dans la gare de Southern Pacific à Los Angeles. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoiler toute l'intrigue.

L'envoûtée s'appelle Marion Seeley. Elle est une charmante jeune femme, bien éduquée et bien naïve. Son mari, un médecin déchu, est forcé de l'abandonner à Phoenix (Arizona) pour partir travailler dans une compagnie minière au Mexique. Il lui a déniché un emploi de secrétaire dans la clinique du coin, elle a pris une chambre chez une petite vieille. Rapidement, elle se lie d'amitié avec Louise, une infirmière, ainsi qu'avec sa colocataire tuberculeuse Ginny. Ces dernières ne sont pas des filles " comme il faut ". Elles organisent régulièrement, dans leur maison, des soirées de débauche bien arrosées (l'Amérique est en pleine Prohibition) où se retrouvent des notables de la ville. Un endroit peu recommandable pour une jeune ingénue comme Marion. Pourtant, elle va y devenir une hôte régulière. Lors d'une de ces soirées, elle rencontre Joe Lanigan, un influent homme d'affaire, peu porté sur les valeurs morales. Elle tombe immédiatement sous son charme, devient " sa chose ", s'oublie, s'humilie : " Les cuisses encore humides, elle accepta cette terrible révélation : elle était étrangement fière. Elle l'avait satisfait. N'était-ce pas, bizarrement, merveilleux ? Cet homme m'a humiliée deux fois, la première fois en me traitant de putain, et la seconde en me montrant que j'en étais une. Je suis une pécheresse Dr Seeley. Plus grave encore, j'ai appris à aimer mon péché." Joe Lanigan possède et son âme et son corps. Et les ennuis commencent...

Encore une histoire où une jeune femme candide découvre le plaisir avec un homme fascinant et dangereux ? Non, Envoûtée ne fait pas partie de ces livres à la mode. Megan Abbott est beaucoup plus subtile et inventive. Peu à peu, par petites touches, elle glisse quelques éléments, fait quelques allusions… le lecteur est dérangé, voire mal à l'aise. Par ailleurs, bien que l'érotisme soit effectivement présent, l'auteure préfère la suggestion aux détails, la finesse aux descriptions trop crues. Envoûtée est un roman qui rend hommage aux femmes et si Marion en est l'héroïne, les autres personnages féminins n'en sont pas moins fascinants. Louise, l'exubérante rousse, rusée avec le coeur sur la main et Ginny, la blonde sexy, mourante, sombrant doucement dans la folie. Mais l'amitié amoureuse qui lie ces trois femmes ne résistera pas à la jalousie. Ne jamais sous-estimer ce sentiment puissant et dévastateur qui peut pousser n'importe qui au crime. Les hommes ne sont pas en reste. Qu'il s'agisse de Joe Lanigan ou du Dr Seeley, chacun se révèle plus complexe qu'il ne paraît. Ni manichéen, ni féministe, Envoûtée est avant tout une histoire de moeurs, d'obsession, de sang et d'amour. Megan Abbott décortique ses personnages jusqu'à ce qu'ils dévoilent leur face cachée, la part sombre de leur être. Plus qu'un roman, c'est une véritable enquête étayée par des extraits de lettres et d'autres témoignages. D'une sensualité rare en écriture, le dernier livre de Megan Abbott est aussi obsédant que son personnage Joe Lanigan. Car si la victime de ce dernier est Marion, celle de Megan Abbott est véritablement son lecteur. Une bien belle surprise ! Maintenant, il me tarde de lire ses quatre romans précédents.