Critique de Wyoming

Au cours de cette lecture, parfois bien ennuyeuse, à d'autres moments plutôt prenante, je n'aurais pas cru lui accorder la troisième étoile qui, selon la norme Babelio, consiste à dire "j'ai aimé".

Alors, oui, malgré toutes ses imperfections, ses scènes décousues, ses personnages dont la grande majorité est bien fade, "j'ai aimé" ce roman pour ados -- j'allais dire avertis, mais aujourd'hui ils le sont à peur près tous, encore que j'imagine que certains ne connaissent pas le fisting -- car il parvient à véhiculer quelques idées porteuses de sens.

"Nous les mettons en danger rien qu'en les ayant", cette réflexion d'un père devant les affres vécues par ces adolescents, filles essentiellement dans ce texte -- mais les garçons ne sont pas en retrait puisqu'ils font tourner leurs têtes dans une réciprocité inscrite dans leur gênes -- cette réflexion, donc, m'a paru porter tout le sens de cette histoire.

Elle porte l'incapacité de nombreux adultes à transmettre des valeurs suffisamment solides dès l'enfance pour que, lors du déchaînement hormonal plus ou moins intense de l'adolescence, ils puissent en jouir en le maîtrisant.

Une petite intrigue, bien mal structurée, est le fil conducteur de cette fièvre, tant physique que mentale, dont sont victimes quelques filles d'un lycée. Alors, réalité, danger de mort, simulation, le doute plane jusqu'aux dernières pages où l'intérêt reprend pour un dénouement bien éloigné des suspicions des parents toujours enclins à faire porter la responsabilité du mal aux autorités, aux superstitions, aux mystères alors que les causes en sont tellement simples et banales.

C'est quand même bien long, si certains dialogues ont une relative saveur, d'autres tombent à plat, mais l'ensemble m'a semblé sauvé par le suspense, la mise en scène des différents atermoiements et cette petite note de fantastique qui finalement peut laisser voguer l'imaginaire du lecteur sur les ondes troubles d'un lac bien débonnaire.