Critique de Lirio

Lirio
23 décembre 2012
Lizzie et Evie sont amies comme on peut l'être à 13 ans : totalement fusionnelles, on les voit rarement l'une sans l'autre, et elles partagent tout. Leur modèle est la parfaite Dusty, la grande soeur d'Evie, belle et impitoyable comme une déesse antique. Lizzie est aussi fascinée par le trop charmant père des deux filles, Mr Verver. Mais cette image d'une famille idyllique va voler en éclats le jour où Evie disparaît. Alors qu'elle joue un rôle central dans l'enquête de police, Lizzie découvre avec trouble des failles insoupçonnées dans la vie de son amie. Plus ou moins consciemment, elle met à profit son absence pour se rapprocher de Mr Verver...ses motivations sont-elles si innocentes ?

Avec un indéniable talent, Megan Abbott dissèque la psyché d'une adolescente : les désirs, les rêves, les craintes, les frustrations, les dissimulations, la curiosité sensuelle, l'envie de transgressions, dans une intrigue passionnante dont les révélations finales permettent d'affirmer que pour Evie et Lizzie, l'innocence est perdue à jamais.