Critique de Nat_85

Je remercie les éditions le Masque pour la lecture en avant première de ce thriller américain signé Megan Abbott. Publié en ce début d'année 2019, » Prends ma main « est un roman oppressant, et met le lecteur sous une tension fiévreuse constante.
Kit ne rêve que d'une chose : intégrer l'équipe de recherche du Dr Severin sur le TDPM (Trouble Dysphorique Prémentruel). En effet, les subventions accréditées vont permettre de faire le lien éventuel entre les troubles psychologiques qui surviennent chez certaines femmes au moment de leur menstruations. Brillante et ambitieuse, Kit est la seule femme de l'équipe, et espère ainsi se démarquer face à ses concurrents et collègues, elle qui a consacré toute sa vie à la recherche. L'imminence de l'annonce du Dr Severin sur la sélection de l'équipe TDPM crée une pression au sein du prestigieux laboratoire. Mais le retour inattendu d'une ancienne rivale va bousculer la donne…
p. 12 : » Personne ne m'a fait quoi que ce soit. Je parle d'une chose que j'ai faite, dit-elle en baissant les yeux. Je parle de moi. «
Kit a fait la connaissance de Diane lorsqu'elles étaient adolescentes. Lors d'un stage de cross-country, l'évidence qu'un lien les unissait déjà au-delà de tout s'est profilé, et amplifié. Un soir, avec ses compagnes de chambrée, elles décident de se révéler chacune un secret. Diane reste en retrait, mal à l'aise. Au décès de son père, Diane est inscrite dans le même lycée que Kit, à Lanister. le niveau scolaire de Diane est tel que Kit embraye le pas, et se prend d'ambition pour solliciter la bourse Severin, elle aussi. Sur fond de compétition, elles passent de plus en plus de temps ensemble. Diane doit révéler son secret à Kit. Après tout, c'est sa meilleure amie. Sa seule amie. Et le poids de ce terrible secret est chaque jour plus lourd à porter. Mais cette révélation va détruire cette amitié naissante, au profit d'un lien de complicité indéfectible et funeste.
p. 106 : « Parfois, on dirait que la vie consiste à comprendre comment les contraires se rencontrent. Tuer pour guérir, empoisonner pour immuniser, sacrifier pour sauver. «
Le retour de Diane, dix ans après, a le goût amer d'un trouble passé que Kit aurait préféré oublier. Mais le talent indéniable de Diane la range du côté des favorites pour la sélection, et Kit entrevoit la possibilité d'être sélectionnée elle aussi, ce qui aurait pour conséquence une collaboration de plusieurs années.
p. 230 : » Elle m'avait imposé ça, elle m'avait obligé à supporter le poids de cette infamie hurlante. Dorénavant, cette chose frissonnait en moi en permanence, et je sentais que j'allais peut-être devoir vivre avec, pour toujours. «
Déstabilisée et fatiguée, Kit accepte finalement de passer la soirée avec Alex, un collègue, dans l'attente de l'annonce du Dr Severin. Peu habituée à se laisser aller, les quelques verres d'alcool partagés vont avoir un effet révélateur, aux conséquences insoupçonnables…
Dans une sorte de huit-clos, Megan Abbott emmène son lecteur dans le monde fermé et très masculin de la recherche biologique. Sans pitié, elle décortique la psychologie féminine, et met en oeuvre à la fois ce qu'elle a de plus sensible comme de plus pervers. L'utilisation des analepses crée une dynamique dans l'évolution de l'intrigue. Ainsi, le lecteur prend rapidement conscience que ce qui ce joue aujourd'hui n'est que la finalité d'un drame passé. Une narration efficace, un style concis et une tension continue, le dosage parfait pour vous glacer le sang tout au long de votre lecture !
Lien : https://missbook85.wordpress..