Critique de LaRousseBouquine

J'avoue qu'avec l'arrivée des « saisons froides », je suis d'humeur à me plonger dans pas mal de bons thrillers. Parfois ça marche, c'est génial, et parfois… c'est un peu plus compliqué.

Quand j'ai vu la sortie de Une famille trop parfaite, le résumé m'a tout de suite donné envie de le lire. Un polar à l'anglaise, autant dire parfait pour cet automne ! Je me suis tout de suite lancée dans cette histoire mais j'avoue que je l'ai fait traîner en longueur.

Olivia Brookes est une femme qui a l'habitude d'appeler la police, c'est le moins qu'on puisse dire. Quand commence le roman, plusieurs inspecteurs débarquent chez elle, et elle déclare en panique que son mari a pris ses enfants. Fausse alerte. Cela ne préoccupe pas tant que ça les policiers qui pensent qu'elle est tout simplement traumatisée, car des années plus tôt, son conjoint Dan avait disparu du jour au lendemain, et quelques jours plus tard ses parents avaient été retrouvés morts, intoxiqués au monoxyde de carbone. de quoi se dire que certains ont franchement pas le cul bordé de nouilles. Néanmoins, quand quelques semaines plus tard Olivia disparaît à son tour avec ses enfants, et cette fois-ci pour de bon, les policiers décident enfin de s'occuper de l'affaire car cela semble légèrement gros. Effectivement, ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Ce thriller nous fait enquêter sur plusieurs intrigues à la fois, la disparition d'Olivia, mais aussi la fausse disparition de son mari un peu plus tôt, et surtout cette affaire non résolue de sept ou neuf ans plus tôt. Evidemment, comme on s'en doute tout est lié, le but est encore de savoir comment.

Néanmoins, même avec autant de matière, j'avoue que l'auteur ne m'a pas vraiment passionnée. J'ai trouvé que l'histoire s'étirait vraiment en longueur avec beaucoup de rebondissements assez bizarres et je ne me suis pas pleinement prise au jeu. Rien à voir donc avec le dernier Barbara Abel que je ne pouvais absolument plus lâcher.

Côté personnages, j'ai eu le sentiment qu'ils étaient parfois un peu caricaturaux (notamment l'inspecteur, Tom ou l'amie d'Olivia, Sophie). L'auteur n'avait pas non plus une écriture absolument révolutionnaire qui rattrape tout le reste.

J'ai apprécié ma lecture car je voulais en connaître l'issue, mais rien de transcendant. Je tournais les pages sans grande avidité, chose qui est pour moi primordiale à la lecture d'un thriller.

En bref, c'était une lecture sympathique, mais que j'ai vraiment fait traîner et qui a eu du mal à me captiver. Seules les cinquante dernières pages m'ont vraiment tenue en haleine, ce qui forcément est assez peu. Une petite déception donc !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..