Critique de Khalya

Après avoir lu « la disparue de Noël », j'avais très envie de lire un autre livre de Rachel Abbott. Une famille trop parfaite se déroule quelques temps avant « la disparue de noël » et on retrouve le même duo de policier. Pour autant, ils ne prennent pas toute la place et restent un peu en retrait par rapport aux personnages qui composent l'intrigue.
J'ai trouvé ce schéma très intéressant car l'enquête policière est un peu en filigrane de l'histoire. Elle fait avancer les choses sans qu'on ait l'impression d'être plongé dedans et de ne savoir que ce que la police nous révèle.
Au niveau de l'histoire il a été assez déroutant pour moi de savoir plus ou moins dès le début ce qu'il se passait, de constater que mes suppositions étaient les bonnes, mais de voir que le récit allait toujours un cran plus loin que ce que j'avais imaginé.
Les personnages sont attachants, à l'exception De Robert, évidemment. Dès les premières lignes, j'ai été totalement du côté d'Olivia. Clairement Robert m'a déplu dès le premier instant et il m'aurait déplu ainsi même sans le prologue à cause de son attitude avec la police.
L'auteur montre avec beaucoup de talent a quel point la manipulation psychologique est une forme de maltraitance même quand aucun coup n'est porté au conjoint ou aux enfants.
Même quand parfois certains éléments paraissent n'avoir rien à voir avec l'histoire, on se rend compte quelque chapitres plus tard qu'ils sont des pièces indispensables au puzzle qui forme la vie de cette famille pas comme les autres.
J'ai trouvé qu'Olivia avait un courage incroyable. Quand on pense à ce qu'elle a supporté et à ce qu'elle a mis en place pour protéger ses enfants, on se dit qu'elle est vraiment une dure à cuire, même si ce n'est pas perceptible au premier abord.
J'ai beaucoup aimé que la police ne se cantonne pas à la première impression, qu'ils se méfient de tout et qu'ils remettent en question tout ce qu'on leur disait pour reconstruire ce puzzle. Ca change des livres où la police reste obtuse et braquée sur leurs premières constatations avant de réaliser, souvent suite à un drame, que, Ah, zut, ce n'était pas la bonne interprétation des faits.
En bref, j'ai adoré ce livre et l'écriture de Rachel Abbott me plait toujours autant. J'ai deviné assez facilement les tenants et les aboutissants de l'histoire, mais ça ne m'a pas dérangé car l'auteur allait toujours plus loin que moi pour aller du point A au point B (Et puis, c'est comme dans Colombo, ce n'est pas parce qu'on connaît le coupable depuis le début que l'histoire n'est pas captivante).
J'ai repéré deux autres titres de Rachel Abbott et j'ai hâte de me plonger dedans !