Un roman comme j'aime en lire… qui nous fait découvrir une histoire profonde et bouleversante. Une histoire qui nous présente des personnages authentiques et touchants que l'on n'oublie pas comme ça. Je découvre la plume de Laura Abbou avec son premier roman (qui ne sera pas le dernier j'en suis certaine) et je ne suis absolument pas déçue. Elle m'a happée du début à la fin, je n'ai trouvé aucune longueur, aucune fioriture, c'est rythmé et bien dosé, on ne s'ennuie pas un seul instant. On alterne les chapitres avec une double temporalité et des personnages différents : une construction que j'aime beaucoup et qui est parfaitement maîtrisée ici. J'ai voyagé dans le temps et en Algérie, entre sourires et larmes face aux destins des protagonistes de ce roman.  Un premier roman de qualité qui m'a totalement conquise et qui mérite une grande visibilité ! Je vous le recommande chaudement.
Cette histoire se déroule principalement en Algérie, dans la ville d'Oran.
Grâce à la double temporalité, on découvre Alice en 2012 qui part à la recherche du passé de son père et qui va faire plusieurs belles rencontres dans ce pays où elle vient pour la première fois.
On suit également l'histoire de Simon, qui en pleine guerre d'Algérie en 1961, rencontre Aïcha.

C'est le premier livre que je lisais dont l'histoire se déroule en Algérie et j'ai trouvé le contexte de cette lecture très intéressant.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages et surtout à Aïcha. J'ai ressenti énormément de tristesse pour cette femme qui doit se soumettre aux décisions de sa famille alors qu'elle rêve de liberté.

Une histoire dans laquelle il est aussi question d'amour.

J'ai adoré cette lecture et j'ai trouvé la fin très touchante !
Une immersion en Algérie, dans la ville d'Oran, ou Alice part à la recherche de son histoire paternel suite au décès de son père. Elle va découvrir une ville flamboyante, des personnages haut en couleurs et en histoire, mais surtout son histoire. Un voyage qui lui permet de se retrouver, tout en découvrant une autre image de ce père tant aimé.
La guerre, l'amour, l'amitié sont au rendez-vous de ce roman. Une odeur de souvenirs d'enfance et de miel à chaque coin de pages.
Une écriture fluide et sans chichis qui vous fait voyager.