Critique de cherieblossom

Frieda Weekley est une allemande née baronne von Richthoffen, qui a épousé un professeur linguiste anglais alors que sa famille aurait préféré qu'elle choisisse un homme de sa condition. L'amour étant plus fort que les conventions pour la jeune femme, elle a tout plaqué pour déménager avec lui à Nottingham où elle l'épousera avant de donner naissance à trois enfants : Monty, Barby et Elsa. Les années ont passé et Frieda s'ennuie de plus en plus dans son quotidien et surtout dans son mariage, son mari ne la touchant plus et ne la faisant pas participer à ses découvertes linguistiques alors qu'elle rêverait d'en apprendre plus à ce sujet. Une discussion avec sa méchante soeur Nusch va venir bouleverser ses croyances et sa vie. En effet cette dernière qui se moque ouvertement du chagrin de sa soeur va lui faire part de ses voyages en Allemagne et notamment à Munich, où un nouveau mouvement de libération sexuelle et intellectuelle est en train de se créer et où elle fréquente un amant. Frieda se trouve évidemment choquée car sa soeur est mariée, mais l'idée va progressivement germer dans sa tête et elle va décider de l'accompagner un jour à Munich. Elle y fera la rencontre du docteur Otto Gross, autrichien proche de Sigmund Freud et fondateur du mouvement érotique de l'époque, qui va lui faire découvrir ce qu'est l'émancipation de la femme et avec qui elle va entamer une liaison secrète. Forte de cette nouvelle liberté et se sentant plus belle et femme que jamais, Frieda ne va pas s'arrêter en si bon chemin et va enchaîner les aventures avec des hommes, délaissant de plus en plus sa famille et ses enfants qui ne se doutent de rien, jusqu'à l'arrivée d'un certain Lorenzo ... Cet écrivain maudit en panne d'inspiration va stopper la jeune femme dans ses aventures, lui promettant monts et merveilles alors qu'il est sans le sou. Cela marquera le début de la descente aux enfers de Frieda.

Ce roman que je ne me serai probablement pas acheté de moi-même (je suis honnête) m'a juste scotchée. Bien que je ne valide pas tous les choix de Frieda qui a quand même tout plaqué et abandonné ses enfants, je me suis surprise à comprendre certains de ses choix et à m'attacher à elle. le roman qui contient certes certaines scènes érotiques n'a pourtant rien d'un roman à la "50 nuances de Grey" puisque tout est écrit avec poésie et amour, rendant le tout très beau et agréable à lire. J'ai aussi bien aimé le langage un peu soutenu mais à la fois très actuel de cette baronne pas comme les autres au fort tempérament et j'ai pu en découvrir plus sur la place de ces femmes muses de l'époque qui étaient indispensables aux travaux de recherche et d'écriture des hommes, qui finalement ne seraient pas allés bien loin sans elles. Après avoir lu cet ouvrage je pense lire un jour "L'amant de lady Chatterley" ou au moins regarder le film afin d'en savoir encore plus sur l'histoire de Frieda et Lorenzo.