Critique de forcevertelit

J'ai retrouvé avec joie la plume d'Annabel Abbs, que j'ai découverte avec La fille de Joyce (grand coup de coeur). Ici, encore une biographie romancée et un destin de femme, celui d'Eliza Acton, poétesse, dramaturge et surtout, première auteure de livre de cuisine moderne.

Un univers original et passionnant, Eliza Acton étant issue d'une riche famille qui va faire face à la ruine, laissant sa mère et elle-même locataires d'une pension. C'est dans la cuisine de cette maison qu'Eliza va découvrir la poésie inhérente à la nourriture, aux saveurs, aux odeurs, aidée pour cela d'une aide-cuisinière inestimable, Ann. Ces deux femmes vont nouer des liens d'amitié et se retrouver autour de cet amour de la cuisine, tranchant, épluchant, tamisant, goûtant, savourant mille et une recettes afin d'écrire le plus grand livre de cuisine domestique.

Evidemment, il y a d'autres intrigues parallèles qui se nouent : le secret d'Eliza, provenant de son passé, la famille d'Ann qu'elle se sent obligée de cacher pour ne pas être jugée, la passion surtout et l'indépendance qui ne sont pas des qualités très bien vues chez les femmes de l'époque. C'est vraiment prenant, très bien écrit et on s'y croit dans cette cuisine, on a envie de goûter les plats issus de l'imagination de ces deux femmes. Sans oublier que cela remet en avant une femme oubliée, j'aime lire ces destins incroyables qui ont marqué une époque ou un domaine spécifique.

Mon seul petit regret est que l'intrigue se dévoile dans un laps de temps réduit, alors que dans la réalité, ces moments étaient dispersés sur plus de dix ans. Cela donne une sensation de "trop-plein" un peu étrange, les choses se nouant et se dénouant trop rapidement parfois.