Critique de Marieheck92

1835, Londres. Elisa Acton vient de se voir refuser son recueil de poèmes par son éditeur. A la place, ce dernier lui propose de rédiger un livre de cuisine, un ouvrage plus vendeur pour une femme. Bien décidée à décliner cette proposition, elle apprend au même moment la faillite de son père. Désireuse d'aider sa famille qui traverse une situation difficile, elle se voit contrainte de repenser à la proposition de son éditeur. Pour l'épauler, elle engage une jeune assistante, qui vit dans une pauvreté extrême et qui a la charge d'un père paralysé et d'une mère atteinte de démence.

Entre 1835 et 1845, Elisa Acton a rassemblé et testé de nombreuses recettes et a écrit avec l'aide de son assistante Ann Kirby, un livre de cuisine qui a révolutionné l'histoire du livre de cuisine. Elle fut la première cuisinière à avoir l'idée d'inscrire la liste des ingrédients et des mesures exactes.
Annabel Abbs nous transporte dans l'Angleterre du 19ème siècle à une époque où les femmes avaient peu de liberté pour poursuivre leurs rêves. Femme brillante, Elisa ne manque pas de s'ériger contre les attentes de la société, contre cette société au sein de laquelle les femmes doivent se marier et avoir des enfants, et non se consacrer à l'écriture. Un très beau roman qui met en contraste vie bourgeoise et quotidien domestique dans lequel on entrevoit un début de lutte féministe.