Critique de Solitudelitteraire

Lecture dans le cadre du grand prix des lecteurs Pocket 2024.

Miss Eliza de Annabel Abbs.

L'histoire se situe en Angleterre entre 1835 et 1861. Eliza a allégrement passée la trentaine et est restée célibataire. Un choix qui lui est propre et qui n est pas du tout du goût de sa chère mére ainsi que de la bonne société de l époque ! Elle a voyagé, écrit de la poésie. Elle a vu son recueil être édité et obtenir un certain succès. Lors d un rendez vous avec un éditeur en vu du moment , il lui est demandé d écrire un livre de cuisine (la poésie ne faisant soi disant plus recette) aussi soigné et élégant que ses poèmes.
D abord déçue et en colère Eliza aprés mûre réflexion s essaiera à la cuisine et se découvrira une passion pour celle ci.
Accompagnée de Ann sa fidéle aide cuisinière, elle mettra 10 ans à écrire un livre de cuisine moderne. Un livre regorgeant de recettes hautes en couleurs, en saveurs, en gourmandises, en voyages et en poésies. Des recettes cuisinées, testées et approuvées par les habitants de la pension de famille qu elle tiendra avec sa chère mére puis seule par la suite.
Un livre de cuisine moderne abordable à toutes les femmes, devenu celèbre et précurseur de tous ceux qui seront écrit et edités par la suite.

Un sympathique moment gourmand de lecture tiré de la vie d'Élisabeth Acton poétesse contrariée, écrivaine, cuisinière hors pair.

Une femme libre de ses actes et de ses choix au 19ème siècle.