Critique de Nessa_intuitive

{Lecture 2024-3} Miss Eliza de Annabel Abbs chez @editions_pocket

Londres, 1835, Eliza se présente chez son éditeur pour la publication d'un recueil de poésie. Cependant, celui-ci préférerait la voir écrire un livre de cuisine plus vendeur. Elle refuse catégoriquement. Mais suite à la faillite de son père, sa famille perd sa fortune. Eliza se voit alors changer d'avis pour venir en aide à sa famille. Avec l'aide de Ann Kirby, elle va se prendre de passion pour la cuisine.

Premier lecture dans le cadre du jury littéraire pocket en littérature étrangère. Eliza Acton a réellement existée. Elle est la première à avoir rédiger un manuel de cuisine en reprenant les ingrédients et leur exacte quantité. Une vrai révolution.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous décrit la société patriarcale de l'Angleterre du 19eme siècle. Elle nous dépeint la société où les femmes n'ont pour place qu'être des épouses et des mères. On ressent toute la révolte de Eliza contre ces règles de la société. On y plonge aussi dans cette formidable amitié entre Eliza et Ann même si elle ne gomme absolument pas les différence de classe entre elles.

Le récit est assez rythmé en alternant chaque chapitre par Eliza ou Ann. Inspiré de faits réels, on peut cependant s'interroger sur la crédibilité du personnages de Ann bien trop instruite et poétique pour une jeune fille de son rang.

Bref, une chouette lecture historique et intéressante.

#grandprixdeslecteurspocket #misseliza #annabelabbs #romanhistorique #pocket #grandprixdeslecteurs2024 #sélectionetrangère #belgianbooksta #belgianreader #bookstabelge #bebook #avislecture #lectureterminee