Critique de Les_lectures_de_Cath

Voici une lecture agréable et qui ouvre l'appétit!

Miss Eliza est une jeune femme de 36 ans issue d'un milieu bourgeois et qui rêve de vivre de sa plume. Elle propose son recueil de poèmes à un éditeur qui la renvoie en cuisine, en lui passant commande d'un livre de recettes.

Eliza est furieuse mais la ruine soudaine de sa famille va décupler son rêve d'indépendance. Avec Ann, jeune domestique qui devient son assistante et puis son amie, elle va découvrir que la cuisine et la poésie peuvent s'allier et offrir le souffle de liberté dont elle a besoin.

Ce récit est la vision romanesque d'une partie de la vie d'Eliza Acton, autrice du premier bestseller culinaire qui initiera la cuisine moderne en Angleterre. Sous la plume subtile et pleine d'émotions de Annabel Abbs (qui a également écrit "Méfiez-vous des femmes qui marchent"), on passe du point de vue d'Eliza à celui d'Ann, de la bourgeoisie à la misère, découvrant que la soif de liberté, le désir d'indépendance et l'amitié ignorent les conventions sociales.

Un livre rythmé et facile à lire avec lequel j'ai passé un excellent moment.