Critique de Tachan

Le doudou est un objet phare du quotidien de bien des enfants. Objet d'imaginaire, objet d'addiction aussi. le duo Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil, nous en offre une charmante histoire entre ces deux appropriations. Un moment plein de douceur !

Je découvre totalement le travail de ces deux auteurs mais c'est avec un grand plaisir que je suis entrée dans leur tendre imaginaire. J'ai aimé la poésie douce des mots de Gwendoline et la ouate des dessins d'Ilheim qui nous emmène ainsi dans un univers aussi doux que des nuages.

Louison adore son doudou Roméo mais elle a grandi et va désormais à l'école, ses parents lui font donc comprendre qu'il serait temps de s'en détacher. Mais dur dur de lâcher ce compagnon de toujours, surtout quand lui-même est attachée à sa petite maîtresse comme l'est Roméo à Louison. Il faudra donc le coup de pouce du destin en la personne de Jules, un autre petit garçon ayant lui aussi un problème de doudou.

J'ai beaucoup aimé le doux humour des auteurs pour traiter de la double question du doudou et de l'enfant qui grandit. C'est plein d'un doux imaginaire et d'une douce folie, les auteurs jouant à fond la carte du fantastique. C'est adorable de voir Louison jouer avec Roméo en inventant plein de jeux et situations. C'est charmant de les voir se raconter des histoires entre eux et créer leur propre monde. Ça doit rappeler bien des souvenirs à bien des enfants et des adultes. D'ailleurs ça se sent car il y a une belle ambiance nostalgique dans les dessins d'Ilheim.

Une jolie aventure naît de ce premier duo que viennent compléter ensuite Jules et Lola, et c'est un nouvel imaginaire à quatre qui est créé et se déploie avec encore plus de charme, amenant petit à petit nos bouts de choux à accepter de grandir en découvrant non plus une amitié imaginaire mais réelle. Et oui, quand on va à l'école, on délaisse peu à peu ses amis imaginaires pour les vrais amis. Mais rien n'empêche de conserver ces derniers, ils sont si enrichissants !

Jolie fable enfantine pleine de charme et de douceur, C'est beaucoup de soucis d'élever un doudou m'a séduit par sa belle relation enfants-doudous et l'imaginaire invoqué par les auteurs qui fleure bon l'enfance et la nostalgie. C'est un très joli titre à lire et à partager.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..