EAN : 9782211320993
L'Ecole des loisirs (26/04/2023)
4.08/5   18 notes
Louison a un doudou qui s'appelle Roméo. Il la suit partout. Un jour, sa maman lui dit que les doudous sont pour les bébés et qu'à son âge, il serait temps de se séparer de Roméo. Hélas, le doudou ne l'entend pas de cette oreille... Et si Louison l'occupait en lui apprenant des choses de grands ?
Que lire après C'est beaucoup de soucis d'élever un doudouVoir plus
Le doudou est un objet phare du quotidien de bien des enfants. Objet d'imaginaire, objet d'addiction aussi. le duo Gwendoline Raisson et Ilheim Abdel-Jelil, nous en offre une charmante histoire entre ces deux appropriations. Un moment plein de douceur !

Je découvre totalement le travail de ces deux auteurs mais c'est avec un grand plaisir que je suis entrée dans leur tendre imaginaire. J'ai aimé la poésie douce des mots de Gwendoline et la ouate des dessins d'Ilheim qui nous emmène ainsi dans un univers aussi doux que des nuages.

Louison adore son doudou Roméo mais elle a grandi et va désormais à l'école, ses parents lui font donc comprendre qu'il serait temps de s'en détacher. Mais dur dur de lâcher ce compagnon de toujours, surtout quand lui-même est attachée à sa petite maîtresse comme l'est Roméo à Louison. Il faudra donc le coup de pouce du destin en la personne de Jules, un autre petit garçon ayant lui aussi un problème de doudou.

J'ai beaucoup aimé le doux humour des auteurs pour traiter de la double question du doudou et de l'enfant qui grandit. C'est plein d'un doux imaginaire et d'une douce folie, les auteurs jouant à fond la carte du fantastique. C'est adorable de voir Louison jouer avec Roméo en inventant plein de jeux et situations. C'est charmant de les voir se raconter des histoires entre eux et créer leur propre monde. Ça doit rappeler bien des souvenirs à bien des enfants et des adultes. D'ailleurs ça se sent car il y a une belle ambiance nostalgique dans les dessins d'Ilheim.

Une jolie aventure naît de ce premier duo que viennent compléter ensuite Jules et Lola, et c'est un nouvel imaginaire à quatre qui est créé et se déploie avec encore plus de charme, amenant petit à petit nos bouts de choux à accepter de grandir en découvrant non plus une amitié imaginaire mais réelle. Et oui, quand on va à l'école, on délaisse peu à peu ses amis imaginaires pour les vrais amis. Mais rien n'empêche de conserver ces derniers, ils sont si enrichissants !

Jolie fable enfantine pleine de charme et de douceur, C'est beaucoup de soucis d'élever un doudou m'a séduit par sa belle relation enfants-doudous et l'imaginaire invoqué par les auteurs qui fleure bon l'enfance et la nostalgie. C'est un très joli titre à lire et à partager.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"C'est beaucoup de souci d'élever un doudou" est un album adorable dans lequel tout le monde peut se reconnaître !
C'est un récit qui aborde l'attachement affectif de manière douce et humoristique à travers les yeux d'une jeune fille qui grandit.

A lire dès 4 ans
Louison a un doudou dont elle s'occupe avec soin depuis qu'elle est tout bébé. Quand Louison rentre à l'école, elle doit se séparer de lui pour la 1ère fois et c'est dur pour Roméo ! Heureusement, le reste du temps, ils font plein de choses ensemble.

Louison grandit et ses parents estiment qu'elle doit maintenant se séparer de son doudou. Elle cache alors Roméo dans sa chambre pour que ses parents ne le voient pas, jusqu'à ce que Jules, le petit voisin lui propose une bien jolie rencontre.

C'est une histoire adorable qui mêle imagination et réalité et nous montre qu'il n'est pas toujours facile de grandir et de s'ouvrir aux autres. C'est un récit plein de nostalgie, qui se ressent énormément dans la teinte des illustrations. Beaucoup de douceur et d'émotions, c'est mignon comme tout !!

J'ai beaucoup aimé l'image du doudou qui gère parfaitement la situation quand il est occupé et qui a besoin d'être cajolé et consolé au moindre chagrin, c'est adorable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Joli livre sur le temps qui passe au sein des liens familiaux.
Analogie entre les enfants et les doudous :

les illustrations sont douces et collent parfaitement à l'histoire.

Mais au premier chagrin, à la moindre contrariété... Roméo veut à nouveau se faire consoler, cajoler, chouchouter, câliner.