Critique de traversay

L'affaire a fait grand bruit à l'époque et a ému jusqu'à la communauté internationale : en mai 2001, dans un bar flottant sur le Nil, le Queen Boat, la police égyptienne arrêta cinquante-deux homosexuels qui seront inculpés d'outrage aux bonnes moeurs et d'hérésie. Se basant sur cette réalité documentaire, c'est par le biais de la fiction et de personnages imaginés que Mohammed Abdelnabi évoque cette affaire et élargit le spectre de sa réflexion vers la condition de vie des homosexuels en Egypte, leur persécution par les autorités du pays et, en fin de compte, le rejet social dont ils sont les victimes. Dans la grande tradition des conteurs égyptiens, Abdelnabi alterne scènes dramatiques et plus légères, suscitant l'empathie mais avec une pudeur et une sensibilité qui témoignent de son attachement au sujet et du grand travail de recueil de témoignages qu'il a dû réaliser. Un regret pourtant, qu'il se soit senti obligé de brouiller la chronologie en refusant une progression linéaire qui aurait été sans doute plus efficace. Ce ne sont que flashbacks et retours en avant qui s'enchaînent dans un savant désordre qui fragmentent d'autant la lecture et la contrarient.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..