AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mouche307


Une nuit au musée Picasso de Paris. Enfermés volontaires jusqu'à l'aube, un artiste, Abel Abdessemed et son "scribe", Christophe Ono-dit-Biot, tous deux à la recherche de Guernica, qui pourtant n'y est pas. Dans le dédale des pièces, chaque oeuvre est un signe et tisse un réseau de correspondances entre les univers des deux artistes, sous l'oeil et la plume de l'écrivain, chacun avec sa guerre, son engagement, ses thèmes et ses techniques, les femmes qui l'inspirent et qu'il représente, sans cesser de s'interroger sur la place de l'artiste dans la société.
Le vin aidant, la parole et la création se libèrent, les images prennent vie dans l'ombre, à l'éclairage de la bougie, où tout devient symbole, et peu à peu, c'est bien Guernica qui se dessine en creux.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}