Critique de si-bemol

Zayd ibn Thâlith, le narrateur de ce roman, est le fils adoptif de Muhammad. A sa mort, il est chargé par Omar, général des armées de Muhammad, de retrouver et de compiler, à partir de ses propres souvenirs et de ceux de ses fidèles, les messages divins reçus en état de transe par celui qu'on appelle "Le Messager". Mission grandiose et sainte que la sienne : il sera le transcripteur du Coran.

Après un voyage de sept mois à travers tout le pays, puis une année entière de rédaction, la mission est accomplie, la compilation et la mise en forme achevées. Mais le résultat, hélas, est diversement apprécié, la version de Zayd est contestée, de puissantes oppositions se dressent contre le texte. Modifications, suppressions, ajouts, réorganisation rationnelle des éléments épars… Après de longs mois de travail, la version définitive est validée : le Coran est né.

Cependant, en parcourant les routes à la recherche des souvenirs, des fragments et des textes destinés à la rédaction du futur livre saint de l'islam, Zayad redécouvre le parcours de Muhammad, de ses jeunes années jusqu'à sa mort, et décide de consacrer le reste de sa vie à interroger tous ceux qui l'ont connu afin d'en écrire le récit : ce sera "Le Messager".

Kader Abdolah, par la voix de Zayd, retrace l'épopée de Muhammad, seul contre tous ou presque. Banni, humilié, agressé et menacé de mort, mais fort du soutien de quelques fidèles, des esclaves et des femmes qu'il a su rendre réceptifs au paroles nouvelles d'un dieu inconnu : Allah, il va réussir, à force de violence, de ruse, de persécutions et de pillages, à conquérir Yathrib - qu'il renomme Médine -, puis La Mecque, et à imposer la foi nouvelle, quitte à inventer de toutes pièces de nouvelles sourates pour justifier ses actes.

Au fil des pages se dessine le portrait d'un homme complexe, tourmenté et paradoxal, un homme “qui voulait sauver seul son peuple du déclin et cherchait l'aide des cieux” et que Kader Abdolah, lui-même musulman modéré et réfugié politique iranien, nous restitue avec beaucoup de précisions et de détails dans ce roman bien écrit, documenté et instructif.

"Le Messager", écrit au plus près de la vérité historique, se lit avec plaisir, comme un vaste conte oriental dont il a le charme et la saveur et rend, au passage, justice à ce que le futur prophète de l'islam doit aux textes de la Torah et à l'Avesta de Zarathustra, lui qui “plagiait, pillait les récits antiques d'autres peuples et les couvrait d'une belle patine arabe.”

Une lecture intéressante qui peut permettre d'approfondir sa connaissance des origines de l'islam, et que j'ai beaucoup appréciée.