Critique de Krissie78

Barzou Abdourazzoqov et est un auteur et metteur en scène du Tadjikistan. Il a été monté plusieurs de ses pièces de théâtre sur les scènes françaises.

Avec ce petit recueil il réunit la parole de 8 femmes tadjikes, mais en les lisant on pourrait mettre leurs mots dans la bouche de femmes de tous les pays. Avec force, gravité ou humour, énergie et optimisme, 8 femmes dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, parlent de leur rapport aux hommes, à l'amour, à la famille, des drames qu'elles ont vécus. Qu'elles aient été aimées ou abusées, trompées ou adultères, jeunes filles ou femmes, filles ou mères, mendiantes ou oligarques, une dominante dans ces récits : elles ont été plus fortes que ce que les hommes leur ont fait vivre et qui aurait pu les détruire. Elles disent haut et fort leur désir de vivre, leur liberté de penser, d'agir.

Monologues pour la scène ou nouvelles, ces huit textes très courts se lisent très rapidement. Bien sûr je ne lis pas le russe dans le texte mais il semble y avoir un très beau travail de traduction par Stéphane A. Dugoignon qui transmet une atmosphère, un rythme, un style et surtout la personnalité de chacune de ces femmes. Car malgré une apparente succession de clichés chacune a sa complexité qui la rend unique. Il n'y a pas de repère de lieu ou de temps. L'auteur a gommé tout ce qui permettrait de la rattacher à une société, à un pays en particulier.

Si seul le public ou le lecteur est le destinataire de leur témoignage dit comme un secret dans un environnement qui ne leur permettrait pas la libre expression, que ce soit culturel, politique ou cultuel, elles racontent des histoires universelles. Présentées comme des nouvelles ces textes ont été plusieurs fois montés sur scène, y compris au Tadjikistan. On imagine aisément la force des mots décuplée par une mise en scène.

Un texte qui donne envie d'en lire d'autre de cet auteur.

« le secret c'est en toi qu'il est. Dans la conscience que tu as de ce que tu es, même si ce n'est pas grand-chose, mais ça, eh bien c'est unique. Dans le fait de comprendre que la vie, elle n'a qu'une marche avant, qu'on ne peut pas revenir en arrière pour corriger ce qui est passé..."