Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Alice aux Pays des Merveilles, tome 1 » de Jun Abe d'après le film réalisé par Tim Burton, publié chez Pika Edition.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2013, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Ce manga est le premier tome d'une série de deux, qui adapte le film éponyme réalisé par le singulier Tim Burton en 2010. Tim Burton, est l'un de mes réalisateurs et conteurs préféré, et nombre de ces films m'ont enchantés comme jamais aucun autres n'a su le faire. D'ailleurs, les films « Edward aux mains d'argent », « Big Fish » et « Les Noces funèbres » figurent dans le Top 10 de mes films coup de coeur, c'est dire à quel point j'apprécie le travail de cet homme. Néanmoins, comme pour toute chose, rien n'est absolument parfait dans la vie, et certaines oeuvres du grand Burton m'ont parfois déçu.. à l'instar de son film « Alice aux Pays des Merveilles », qui était extrêmement attendu par ses fans, moi y compris. Je n'ai jamais réussi à visionner ce film dans son entièreté, chose très rare car je met toujours un poing d'honneur à terminer mes visionnages, tant la peine m'avait accablé. Une déconvenue que j'ai espérer pouvoir soulager par la lecture de ce premier tome de son adaptation en manga, et peut-être réussir à me motiver à regarder ce fameux film.

• Répétons le une dernière fois, ce manga est la première partie adaptant le film éponyme de Tim Burton, sorti en 2010. Bien que la trame principal restera globalement la même, certaines petites modifications très légères pourront y être trouvée. En effet, on nous alertera par le biais d'un champignon dès la seconde page : "Avertissement : ce manga s'éloigne par moments du film dont il s'inspire.". Mais comme dit plus haut, ces fameuses modifications sont très légères, et se cantonnent généralement à une caractérisation des personnages dans une forme plus "manga".

• Avec cette adaptation, on perd beaucoup de la créativité de Tim Burton, ce qui se ressent énormément visuellement parlant. Ce monde est beaucoup moins emprunt du côté "merveilleux" que peuvent lui offrir ses différentes adaptations, au final, après cette lecture, on retient assez peu le décor dans lequel s'aventure la jeune Alice.. un comble pour une oeuvre qui repose en grande partie sur cet aspect dans l'esprit des gens ! Néanmoins, on pourra au moins se satisfaire d'une chose.. si vous êtes comme moi et que ce qui vous a le plus rebuté dans le film de l'excentrique Burton, c'est ses effets spéciaux "CGI" tout bonnement dégueulasse, alors vos yeux piqueront bien moins par ce format.

• Au delà de son environnement, les dessins de Jun Abe sont beaux, et la plupart du temps assez fidèles aux designs des personnages originaux, que l'on pourra reconnaître aisément. Les mimiques de la jeune Alice apportent beaucoup à son personnage, auquel on parvient à s'attacher assez facilement. En revanche, et bien que mes souvenirs en reste flous, il me semble que le Chapelier Fou de ce manga est très différent dans son faciès et dans sa façon d'être par rapport au film.. on ne ressent aucunement la présence de l'acteur Johnny Depp, ce qui à mon propre avis est très dommageable, tant l'acteur a une façon bien à lui de jouer ces personnages et de leur donner une personnalité singulière.

• J'attends de voir la deuxième partie de cette adaptation manga pour être totalement convaincu. Dans son état actuel, l'oeuvre ne me marquera pas autant que d'autres adaptant l'univers d'Alice aux Pays des Merveilles que j'ai pu voir auparavant. Je pense tout de même que grâce à celle-ci, je retenterais ma chance avec le film.