Critique de Tachan

Rainbow est un titre que j'avais découvert directement lors de sa sortie en 2010 mais auquel je n'avais pas accroché car le trouvant beaucoup trop sombre et violent pour moi à l'époque. Je reviens vers lui 8 ans plus tard et je dois dire que cette seconde lecture change bien la donne.

En effet, j'ai vraiment été séduite par l'histoire de ces jeunes adolescents japonais abandonnés par tous au lendemain de la guerre, qui vont se retrouver enfermés et rudoyés dans une prison pour mineurs, mais dont la rencontre va faire naître chez eux un vrai esprit de groupe et un grand désir de liberté.

Je pense que tout amateur d'histoires sociétales, de films noirs et d'Histoire peut apprécier ce titre comme ce fut le cas pour moi. Après avoir lu plusieurs titres et vu plusieurs documentaires sur le Japon d'après-guerre, j'ai bien mieux apprécié l'histoire de Rainbow. J'ai eu l'impression d'en découvrir un nouveau pan auquel j'avais été hermétique lors de la première lecture. J'ai vraiment aimé le portrait âpre et sans concession du Japon d'alors et de ses habitants. le portrait de ces derniers est rude. George Abe n'hésite pas à montrer la cruauté avec laquelle ces enfants étaient traités par les adultes dans un Japon dévasté et en crise. C'est terrible de voir pourquoi ils sont arrivés en prison pour mineurs et surtout comment ils sont traités ensuite par des adultes qui abusent de leur position. J'ai ressenti une énorme colère face à cette injustice et un vrai dégoût face à ce qu'ils devaient affronter.

Heureusement, l'histoire ne se limite pas à ce sombre portrait. George Abe a le talent de nous proposer une lumière vers laquelle se tourner. Les 7 jeunes qui se rencontrent font vite former un groupe soudé malgré leurs disparités. Ils savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Ils n'hésitent pas à faire des sacrifices pour aider l'un d'eux quand c'est nécessaire, et même si certains ont encore un côté très égoïste du fait de leur parcours, on sent une vraie cohésion de groupe et un vrai potentiel chez eux pour après. Car nous ne sommes ici que dans un premier tome et qu'on a quand même vite l'espoir qu'ils vont parvenir à sortir de là et se construire une vie en dehors, sûrement une vie rude qu'ils bâtiront à la force de leur bras, mais quand même il y a de l'espoir.

C'est donc ces valeurs qui m'ont définitivement séduite lors de cette relecture, ça et l'aspect historique ainsi que le côté cinématographique de la narration que je n'avais pas remarqué autrefois. En effet, le duo de mangaka met une vraie puissance dans son trait et son découpage avec des références évidentes aux films noirs, aux films dramatiques et à ceux sur l'univers carcéral comme Les évadés que j'avais vu au début de l'année.

Tout ça fait que malgré le fait que pas mal de scènes me dérangent et remuent des choses dérangeantes en moi, j'ai apprécié ma lecture et que j'ai envie de découvrir la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..