AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mero


Mero
12 septembre 2013
L'histoire de Rainbow se déroule pendant l'ère Showa - dix ans après la défaite du Japon contre les USA au cours de la seconde guerre mondiale.

Le Japon est dans un état de crise sans précédent depuis que la pauvreté a emporté la population au plus profond du gouffre. Les sept pensionnaires de la maison de correction de Shio passent leurs journées à subir les brimades et les humiliations des gardes tout en essayant de s'apprivoiser dans cette cellule. Une oeuvre placée sous le signe de la solidarité et du courage.

On m'avait prévenu et même déconseillé de lire ce seinen car il est particulièrement noir et difficile à supporter psychologiquement, notamment à cause de la volonté de l'auteur George Abe à dépeindre la jeunesse qu'il a passé dans ce Japon traumatisé par la défaite de la guerre entre violence, famine et désespoir.

Malgré tout l'argent et le pouvoir que l'on puisse posséder, sans liberté et sans amour, on ne peut connaître qu'une vie d'esclave qui ressemble à celle des animaux.

Ce premier tome n'est pas à mettre entre toutes les mains mais annonce les prémisses d'une oeuvre très profonde qu'il me tarde de continuer.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}