Critique de Celise

Les liaisons dangereuses 2.0 ou comment revisiter nos classiques version réseaux sociaux…

Dans un monde hyper-connecté où les parents ont du mal à les suivre, une bande d'ados se perdent dans des jeux dangereux et malsains. Vengeance et manipulation sont au menu entre des influenceurs stars de You Tube ou Tik Tok en mal de reconnaissance et les ados fascinés qui les suivent et les adulent sans mesure.

Le roman est court, vite lu, Parfois superficiel et plein de clichés, parfois plus profond en abordant de thèmes actuels tels que le cyber-harcèlement, l'addiction aux réseaux sociaux et l'exposition à outrance de la vie privée sur internet. On oscille entre la frivolité du monde adolescent et la toxicité du monde l'influence.
Sujet classique et intemporel que ces ados en quête de limites et de sens à leurs vies.

J'aurais simplement aimé que le roman soit un peu plus long et le sujet un peu plus fouillé, à l'instar du roman Les enfants sont rois qui traitait partiellement des mêmes thèmes.