Citations sur Instagrammable (59)

Le moment doit être immortalisé sinon il n'existe pas, sinon ils n'existent pas, ses garçons qui crient, ses filles qui dansent.
Ses AirPods enfoncés dans les oreilles, elle écoute Orelsan : " Le passage à l'âge adulte est glissant dans les virages.
Points de suspension ou petits cœurs? Emoticônes pour dire ce que l'on n'ose pas penser. Pour donner le ton, et terminer une conversation sur une note tendre. Pour réhumaniser la technologie d'un sourire, d'un geste ou d'une expression de visage. Ravi, radieux, mécontent, énervé, en colère, studieux, fatigué, triste, joyeux, mort de rire, pas d'accord, pensif, attentif, surpris, médusé, illuminé, fou d'amour, désormais tout est une question d'attitude.
En six ans, l'humanité a regardé l'équivalent d'un million deux cent mille années de vidéos pornographiques et a visité quatre-vingt-treize milliards de pages sur les plateformes gratuites.
Elle est devenue une boîte de réception de centaines de messages par jour. Sous tension, embrumé, son esprit ne peut plus se concentrer sur une activité, il lui faut répondre et renvoyer toute la journée comme dans un match de tennis sans fin. Lecture, réponse. Action, réaction.
C'est ainsi qu'elle est devenue une star...blonde, puis brune, puis blonde, les cheveux bouclés, le brushing parfait et la bouche pulpeuse, assise dans sa chambre aux couleurs grises, à côté d'une plante verte, elle parle, explique, raconte, se raconte, rit, sourit, présente, critique, et pense tout haut, improvise, devise et donne des conseils.
Jade est une petite entreprise, chaque instant de son existence est consacré à sa propre mise en scène.
Instagrammables, les chats croisés au détour d'une ruelle : ils sont rois sur ce réseau. Instagram est leur royaume, des millions de photos de félins sont publiées chaque jour, certains comptes de chats atteignent plus de followers que les Kardashian, les chiens sont moins populaires.
Quand à LenaMahfouf, auteur du best-seller Léna Situations, elle court toute bronzée sur une plage tropicale dans un maillot qu'elle a conçu elle-même en partenariat avec la marque Jennyfer en se demandant comment diable elle a fait pour accomplir tout ça en si peu de temps, elle dont le rêve a toujours été d'avoir un sac Chanel et de voyager dans le monde entier. Post qui obtient 145 353 likes et 456 commentaires tels que : " t'es vraiment une source d'inspiration, surtout ne change pas, je te kiffe, (...).
- Vous lisez un peu ?
- Un peu... quand j'ai un peu le temps.
- En revanche, vous avez vu toutes les séries Netflix, d'après votre professeur d'anglais qui est la seule à être contente de vos résultats. 18 de moyenne.
- 18...c'est grave bien, madame ?
- A part Netflix, vous vous intéressez en particulier à quelque chose ? Vous savez ce que vous voulez faire plus tard ?
- Non. Pas vraiment..
- Vous avez bien une petite idée ?
- T'inquiète.
Des moments pareils, elle n'en a pas beaucoup et elle a du mal à le savourer sans le saisir avec son portable, l'immortaliser et le garder, comme si un instant non photographié, non partagé n'était pas réel, comme si vivre sans images et sans se mettre en scène, c'était faire semblant.