Critique de Croquignolle

J'ai bien fait de me plonger au coeur de ce nouveau roman d'Éliette Abécassis alors même que les critiques n'étaient pas très élogieuses.
J'ai bien fait parce qu'une nouvelle fois, la plume de cette auteure m'a rejointe au coeur de mes émotions, de mes sensations et de mes questionnements.

Instagrammable... C'est le quotidien de mes élèves, de certains de mes collègues, des membres de ma famille et d'une foule nombreuse de mes contemporains.
C'est cette prison dorée qui nous tend les bras, nous accueille avec tant de bienveillance et de douceur et qui nous ficelle au coeur des mailles de son filet sans moyen de nous défendre.

Instagrammables... C'est vous, c'est nous, devenus totalement dépendants en quelques clics.

Les réseaux sociaux... C'est le gourou parfait de générations entières qui se croient libres mais qui sont "marionnettables" à souhait.

C'est "pour le meilleur et pour l'empire."

Instagrammable... C'est l'histoire quotidienne à laquelle j'assiste impuissante, malgré la prévention, le dialogue, le questionnement que j'essaie de proposer dans mon école.

C'est une drogue dure, une liaison mortelle qui, si elle ne nous fait pas mourir physiquement, fait mourir en nous l'essence de notre être unique, beau et original.

Instagrammable... Ca fait peur, c'est douloureux mais je crois que ça a le pouvoir de réveiller.

Pourquoi ne pas mettre entre les mains de nos ados (et de nous tous) ce petit livre assez vite lu qui pourrait, tel un miroir, renvoyer à la conscience l'emprise de la manipulation dans laquelle nous sommes si facilement tombés.

Et maintenant, clic.... Je me déconnecte !