Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre Challenge multi-défi 2019.
J'adore les romans d'Éliette Abecassis mais surtout ceux centrés sur la condition féminine et la religion juive.
Ici l'auteure nous offre un polar historique sous fond d'histoire vraie. Je ne connaissais pas ce procès de 1240 qui concernait l'utilisation du Talmud en France. Faut que je l'avoue. Je ne connaissais rien du Talmud et ce passage de l'histoire. Donc oui j'ai appris beaucoup de choses mais je n'ai pas réussi à cerner et comprendre toutes les subtilités qu'Éliette Abecassis a mis en avant dans la religion juive pour établir ce polar.
La trame principale est vraiment passionnante où le Roi utilise le pseudo meurtre d'un nouveau né pour mener à bien son début de croisade.
Éliette Abecassis pointe du doigt cette guerre de religion, du pouvoir, de l'incompréhension de l'homme face à la différence, et surtout de l'utilisation de l'homme des textes religieux. J'ai apprécié cette partie là mais j'ai trouvé le polar très long à venir et ce parallèle avec les textes religieux m'ont parfois perdue.
Voilà c'est dit, je me suis perdue mais je pense que c'est du à mon manque de culture et de discernement parfois. Je n'avais pas toutes les bases nécessaires pour comprendre toute la subtilité du polar.
L'auteure écrit toujours aussi bien et elle transmet tout ce qu'elle a à dire jusqu'à la résolution de son énigme.
Un roman historique intéressant où je pense que le lecteur doit rester bien concentré pour tout cerner.