AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Maître du Talmud (33)

Votre majesté, dit sire Vives en se tournant vers le roi, tous les Louis sont-ils des rois de France?
Commenter  J’apprécie          170
La religion devient violente lorsque ses adeptes pensent détenir son sens ultime, c’est-à-dire l’interprétation du texte divin révélé par Dieu à Moïse, et lorsqu’ils annoncent que leur compréhension du texte est la seule possible. Au contraire, l’interprétation du texte permet de le rendre humain en lui faisant perdre son aspect absolu.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes sont un sujet important et problématique dans le Talmud : certains passages les jugent frivoles et inaptes à l’étude, d’autres assurent le contraire, et nous avons dans le Talmud des exemples de femmes plus brillantes que les hommes, qui résolvent les problèmes les plus complexes. Le traité Sotah concerne la femme adultère. Celle-ci, selon le texte, si sa faute est avérée, se trouve interdite à son mari, ainsi qu’à son amant. Cela signifie que, même après son divorce, une femme ayant commis un adultère n’a pas le droit d’épouser celui avec qui elle a fauté. En particulier, une femme à qui le mari refuse le divorce, la femme agounah, ne peut pas rencontrer un autre homme, ni d’avoir un enfant avec lui.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence est le langage de Dieu. C'est la raison pour laquelle la musique est ce qui nous rend le plus proches de Lui. Parce que la musique n'a pas de mots.
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais que tout est une question de mots. Que les mots justes nous aident à penser et à vivre. Il est impératif, pour penser le réel, d’utiliser les expressions adéquates.
Commenter  J’apprécie          10
Notre amour sans dessein ne cesse de rajeunir au fur et à mesure que le temps passe. Je cherche son sourire, son regard dans le mien.
Commenter  J’apprécie          10
Le Bien est prévisible : on peut l’appréhender et le connaître. Mais le Mal est un défi à l’intelligence. Devant le Mal, tout le monde est bête. Il n’y a pas d’intelligence du Mal. On ne peut que dire : je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment cela est possible.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne l’ai pas élevé comme j’aurais dû. Je ne lui ai pas transmis ce que j’aurais pu. Il était mon élève, mon disciple, mais je n’ai pas réussi à être son maître. Comme tout maître doit le faire avec son élève : il doit l’aimer comme un fils.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que l’intimité entre l’homme et la femme est le plus beau chef-d’œuvre, si elle est entourée de spiritualité. Le bassin rituel en est la préparation.
Commenter  J’apprécie          10
Or, s’il on en reste à la Torah et à elle seule, on devrait lapider un homme qui coupe du bois le jour du Shabbat, tuer les amants adultère d’un coup d’épée devant tout le monde, comme le fait Pinhas dans la Bible, lapider les jeunes filles qui ne sont pas vierge… Contre cela, la loi orale, le Talmud, s’élève et dit : On n’a pas le droit de tuer un homme pour une raison affective. »
Je n’ai pas peur de le dire : si notre Torah n’est pas humaine, si elle n’est pas interprétable, si elle nous paraît violente et injuste par moment, comment la défendre ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (159) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

    Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

    La nativité
    Une jeune fille qui arrive chez ses parents
    La génèse
    Moise

    11 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}