Critique de Vielivre

Critique littéraire – L'envie d'y croire – Eliette Abécassis :
Eliette Abécassis, romancière, réalisatrice, essayiste, traite dans son essai L'envie d'y croire de notre société d'aujourd'hui. Elle se questionne, s'interroge sur l'avenir d'un monde où tout se fait en un clic, où tout se vend, tout s'achète en un clic, dans notre société où « mes enfants sont devenus les enfants du smartphone ».
Elle s'interroge de façon simple sur la portée des smartphones, de l'envoi des SMS, sur notre vie au quotidien. Ce petit objet qui obsède notre journée par son bip devient pour Eliette Abécassis la nouvelle religion de notre société.
Si elle nomme Michel Serres dans son essai, elle précise le point de vue divergent qu'elle porte à sa Petite Poucette. Contrairement à lui, elle pense que notre société a besoin d'ordre pour s'établir, que nos enfants ont besoin de professeurs pour structurer leur pensée, pour « cultiver l'esprit critique ».
Elle pointe, avec justesse, le besoin de renouer avec le lien, de croire, car la foi est moteur dans une société en perdition de sens. La foi rassemble vers un même but qui est le bien commun.
Eliette Abécassis ne parle pas de foi en Dieu, mais une foi en l'être humain, une foi en nous, une foi en soi.
Intéressant !