Critique de Peteplume

Autant le dire d'emblée: ce livre m'a profondément ennuyée. Je n'ai accroché ni à la forme, ni au fond. Le sujet, la relation difficile entre une mère (en l'occurence Sonia Rykiel) et sa fille avait pourtant de quoi m'intéresser. Je n'ai trouvé là ce pendant que des clichés qui m'ont semblé issus d'une psychanalyse mal assimilée et pauvrement vulgarisée. le style m'a déroutée de même que la construction qui nous fait passer dune époque à l'autre et amène à de nombreuses redites. Je ne retiens qu'une citation qui m'a semblé refléter le propos général. « Elle se disait que l'épanouissement, pour une femme, n'était pas seulement liée à un bâton de rouge à lèvres. » Les protagonistes semblent en être restées à ce stade et jamais je ne me suis sentie partager leur inconfort.
C'était le deuxième livre d'Eliette Abécassis que j'aborde. le précédent m'a laissé si peu de souvenir que même le titre m'échappe.