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Livre qui m'a prodigieusement ennuyée. Heureusement ce roman est court, comportant uniquement 124 pages, sinon j'en aurais abandonné la lecture. L'écriture me déplait, elle est laborieuse, fastidieuse, pesante. Je n'ai pas aimé l'histoire non plus. Je ne suis pas réceptive, ne me sens pas concernée par cet univers de femmes. Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. Ce livre m'indiffère. Aussitôt refermé aussitôt oublié! En le lisant j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Lien : http://araucaria20six.fr/
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Comme le titre l'indique, ce roman traite des relations mère-fille.
Une mère juive, créatrice, icône de la mode travaille avec sa fille à qui elle ne se résout pas à transmettre le titre de présidente.
L'histoire en tant que telle a peu d'intérêt mais sert de support à de nombreuses réflexions dont:
- le statut des femmes
- la maternité
- les liens mère/fille
- l'apparence physique
- la création artistique dans la mode
- le vêtement révélateur de personnalité
De nombreuses considérations intéressantes, mais assénées les unes sur les autres en phrases assez longues ce qui rend la lecture un peu fastidieuse.
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Autant le dire d'emblée: ce livre m'a profondément ennuyée. Je n'ai accroché ni à la forme, ni au fond. Le sujet, la relation difficile entre une mère (en l'occurence Sonia Rykiel) et sa fille avait pourtant de quoi m'intéresser. Je n'ai trouvé là ce pendant que des clichés qui m'ont semblé issus d'une psychanalyse mal assimilée et pauvrement vulgarisée. le style m'a déroutée de même que la construction qui nous fait passer dune époque à l'autre et amène à de nombreuses redites. Je ne retiens qu'une citation qui m'a semblé refléter le propos général. « Elle se disait que l'épanouissement, pour une femme, n'était pas seulement liée à un bâton de rouge à lèvres. » Les protagonistes semblent en être restées à ce stade et jamais je ne me suis sentie partager leur inconfort.
C'était le deuxième livre d'Eliette Abécassis que j'aborde. le précédent m'a laissé si peu de souvenir que même le titre m'échappe.
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Encore un récit juste, court et fort que nous propose la romancière Eliette Abécassis.
A chaque roman elle aborde des sujets sensibles avec une finesse qui lui est propre. Une impression de boire du petit lait. Avec Eliette Abecassis c'est de la poésie avant tout, traiter les relations familiales juives souvent conflictuelles mais de manière plus philosophiques. Quand on lit un roman de la romancière engagée, on est shootée par le beauté de ses mots.
Que dire de Mère et fille? C'est Sonia la maman. Et nous avons Nathalie sa fille. Toutes deux complices mais aussi rivales. Elles attendent beaucoup l'une de l'autre. Toutes les deux d'un âge mûr qui n'ont plus rien à prouver au monde professionnel. Toutes deux ont une relation fusionnelle qui pourrait paraitre malsaine à certains moments de la vie. Et il suffit d'une demande particulière de Nathalie pour faire vaciller cette fusion.
Un très bon roman. Un peu court mais le message est clair et concis. Un roman où on se questionne nous aussi sur la relation qu'on entretient avec notre chère maman.
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Un roman qui étudie le lien mère et fille en s'appuyant sur Sonia et Nathalie Rykiel....C'est assez long, pompeux et ennuyeux dans le sens où il n'y a pas vraiment d'histoire. L'auteur met en place des phrases courtes mais à force d'utiliser le "Elle", on ne sait plus vraiment si l'on parle de la mère ou de la fille....
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Pour faire court : j'ai lu ce livre alors que je n'avais pas l'intention de le lire parce que celui qui l'avait lu avant moi n'aime pas les mêmes livres que moi et qu'il m'avait recommandé de lire ce livre que je pensais ne pas pouvoir aimer. Vous suivez ?
Je continue… J'avais raison de penser que je n'aimerais pas ce livre parce que… (cf ci-dessus).
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J'ai découvert E. Abécassis avec son dernier livre, une affaire conjugale que j'ai adoré. Mais celui-ci m'a laissée de marbre. Pourtant le sujet (une analyse des rapports mère-fille) semblait prometteur, mais au final, je me suis ennuyée. le style est saccadé, le fil de l'histoire difficile à suivre. Il n'est pas facile de s'identifier à l'une ou l'autre. Bref, une déception.
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Ce roman relate magnifiquement bien, et tout en poésie, ce lien si particulier qui unit une mère et une fille.
J'ai apprécié ce style mêlant à la fois poésie, finesse et romantisme, mais aussi une pointe de dramatique.

Il s'agit en effet d'une ode à l'amour mère-fille. A travers ce récit, l'auteure fait un éloge de la mère. de nombreuses déclarations d'amour ressortent de ce texte, qui sont écrits avec beaucoup de finesse et délicatesse.

Même si une semblant de rivalité peut se deviner dans le rapport mère-fille, l'auteure expose les raisons de cette relation, qui peut paraître quelque peu nocive et destructrice. Il s'agit en réalité de l'expression de l'admiration de la fille pour sa mère, qui a l'envie de lui ressembler, de susciter de la fierté et de ne pas la décevoir. Mais dans un autre sens, il s'agit aussi pour elle de lui prouver, et de se prouver à elle-même, qu'elle peut réussir seule, qu'elle peut être indépendante.
Or, au regard de cette volonté d'émancipation, la mère prend conscience de son sentiment de perdre sa fille, qui grandit trop vite, se sentant dès lors inutile, et vieille. Inconsciemment, la mère réagit quelque peu brutalement envers fille, en lui mettant des obstacles dans son évolution professionnelle, comme si elle empêchait sa fille de grandir. Elle désire profondément garder sa fille auprès d'elle, de lui apprendre de nouvelles choses, pour lui être encore indispensable. Se dégage alors un esprit de nostalgie dans l'esprit de la mère, qui a ainsi peur de l'avenir, de sa vieillesse, de la solitude.

C'est aussi, en parallèle, une ode à la femme. L'auteure expose à travers le personnage de la mère, sa perception de la féminité, du désir, de la beauté, de la séduction. Elle l'exprime notamment à travers la mode, à travers la figure de la robe.

J'ai beaucoup apprécié l'exemple tiré de Cendrillon et de la Belle au bois dormant, pour expliquer la vision de l'auteure de la relation mère-fille. Un amour si pur et profond, qui peut devenir nocif à certains égards, et être étouffant autant pour la mère que pour la fille.
L'auteure donne ainsi sa propre interprétation de ces deux contes, en transposant la morale qu'elle a pu en déduire personnellement, à savoir que notre mère, notre matrice, peut être à la fois notre ange gardien, mais aussi notre ennemie. La mère, tout comme la fille, sont partagées entre plusieurs sentiments, certains désirs et certains devoirs.

A travers ce roman, l'auteure met l'accent sur la vérité des rapports mère-fille, ayant simplement pour origine le lien particulier qui s'est crée durant la gestation.

Ces pensées des deux personnages, et de l'auteure indirectement, qui leur sont normalement propres à elles-même, peuvent parfaitement être retranscrits dans la réalité, dans notre vie personnelle. Ce sont des sentiments que nous aimerions volontiers, et que nous pouvons révéler à notre tour. Je m'y suis, d'ailleurs, beaucoup retrouvée, apercevant à bien des égards ma propre relation avec ma mère.
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Comme le titre l'indique, Eliette Abécassis nous plonge au coeur de la relation mère-fille...
Une mère créatrice de mode, artiste, présidente d'un grand nom de la mode,...
Une fille, qui essaye de suivre les pas de sa mère, de se démarquer, de se différencier...

Même si le sujet traité est très intéressant et captivant, les phrases à rallonge, les redites, les repasses, font de ce roman une lecture ennuyeuse et au final, plutôt brouillon...
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Nathalie travaille avec sa mère dans la maison de haute couture de celle-ci. Comment trouver sa place, comment s'affirmer face à cette mère à la personnalité écrasante qui a tout créé, qui a conduit sa vie et celle de sa fille avec énergie et autorité et qui aujourd'hui veut encore être la première. La plongée dans l'histoire familiale permettra à Nathalie de mieux comprendre pourquoi sa mère est telle qu'elle est et comment cette histoire s'est faite par les femmes et contre les hommes, ou en tout cas sans eux. C'est difficile pour elle d'exister par elle-même, y réussira-t-elle ?


Les nombreuses références aux grands noms parisiens et de la couture nous font (plus ou moins vite) comprendre que cette femme est Sonia Rykiel et que cette histoire a sans doute des bases réelles. Pour ma part je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Je trouve que le thème, "les relations passionnelles mère-fille", qui est le coeur du livre, est surtout "les relations mères-filles quand on est riche et célèbre", ce qui à mon avis rend le propos beaucoup plus superficiel et beaucoup moins universel !


L'avis des "Notes bibliographiques" est beaucoup plus positif que le mien, c'est pourquoi je le cite. Pour eux le livre mérite trois étoiles (sur un maximum de cinq) et, je cite, "Quatre chapitres écrits dans un style souple, lyrique, aux phrases parfois concises, charnelles, parfois étouffantes comme l'atmosphère qu'elles décrivent. Inspirée, la romancière fait entendre cet hymne à l'amour entonné par les voix si semblables, si différentes, d'une fille et d'une mère indissociables".

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