AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nat_85


p. 150 : » Ce jour-là, ce n'était pas un rendez-vous qu'elle ratait, c'était sa vie. «
» Nos rendez-vous « de Eliette Abécassis est publié en ce début d'année 2020 aux éditions Grasset.
C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué. Amélie et Vincent sont étudiants à la Sorbonne lorsqu'ils font connaissance chez des amis communs. Ils passent la nuit à discuter, jusqu'à l'aube. Un véritable coup de foudre. Alors ils se donnent rendez-vous le lendemain. Mais Amélie manque de confiance en elle, hésite, change de tenues, renonce puis, finalement court le long du boulevard Saint-Michel jusqu'à perdre haleine, pour le retrouver. Mais il est trop tard. Vincent est jeune, impatient et au bout d'une heure d'attente en déduit qu'elle ne viendra plus.
p. 146 : » Ils ignoraient que la vie prend le dessus sur les rencontres et sur l'amour, que de fils en aiguille on est emporté malgré soi vers un destin qu'on ne maîtrise plus, que l'on prend des bifurcations comme des portes qui nous mènent vers des couloirs, des couloirs de dix ans, de vingt ans, de trente ans… «
Un acte manqué qui est le point de départ de ce roman et qui entraîne le désir de la prochaine rencontre à l'autre. La notion de temps est omniprésente dans cette attente. Eliette Abécassis exploite avec talent cette notion de destin et sur le poids des non-dits en amour. le lecteur ne peut que s'identifier aux personnages. Il y a des rendez-vous qu'on aurait mieux fait de rater, et d'autres qu'on aurait mieux fait d'honorer… Ainsi se pose la question des choix et de cette sempiternelle question » et si… ? «
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}