Critique de prune42

Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour m'avoir choisie pour lire en avant-première ce nouveau roman d'Eliette Abécassis.
Juliette, une jeune trentenaire, vient de rompre avec Gabriel après avoir découvert sur son portable un SMS douteux. Se posant beaucoup de questions sur l'amour et son avenir, elle commence d'entreprendre une "philothérapie" sur Skype, les conseils de son libraire. Elle est fascinée par les connaissances de son professeur sur l'amour, le désir, la passion, le manque. Parallèlement, Juliette s'invente une nouvelle identité sur Adopteunmec.com et échange avec Gabriel, dit Sandor, sur leur relation passée. La philothérapie de Juliette va t'elle porter ses fruits et la jeune femme pourra t'elle se désintoxiquer de l'amour fusionnel ?
J'étais curieuse de découvrir Philothérapie car le thème s'inscrivant dans le quotidien avec l'utilisation d'Internet, m'intéressait. Au départ, à cause du bandeau sur le livre et de la quatrième de couverture, je pensais qu'il s'agissait d'un roman humoristique, ironique, délassant, mais j'ai vite compris que ce n'était pas du tout ça. Au contraire, le roman est rempli d'intertextualité, de références littéraires ou philosophiques, et d'ailleurs souvent difficiles d'accès. Il faut avoir des connaissances en philosophie pour bien comprendre les thèses abordées, c'est pour cela que je pense que ce roman ne s'adresse pas à des néophytes. Donc la partie "cours magistral" m'a déçue, je l'ai trouvée longue et ennuyeuse à force. le côté romanesque de l'histoire m'a plus intéressée, même si ce n'est pas de la grande littérature et que les aventures de Juliette sont assez abracadabrantes. D'ailleurs, la fin du roman m'a paru convenue, décevante, depuis plusieurs chapitres je savais qui était qui. Dommage, je suis donc passée à côté de ce roman, il ne m'a pas vraiment touchée.