Critique de maudetseslivres

🌸 C'est un récit qui peut parler à beaucoup de monde, un roman sur le sentiment amoureux, sur le couple, sur la mémoire aussi, surtout, un roman sur cette aventure humaine extraordinaire pleine de rebondissements qu'est le couple qui dure dans le temps, ici, 60 ans.

🌸 Et ce qui fait toute l'originalité de ce livre, c'est sa construction : en effet, il débute avec Alice et Jules, âgés de 90 ans, en 2022, puis il remonte le temps, jusqu'en 1955, le tout en seulement 14 chapitres.
La lecture de cette histoire, dans ce sens, est alors un véritable jeu de piste.
Il y a donc finalement 14 étapes de la vie de ce couple racontées ici, et au fur et à mesure de la lecture, on remonte ces étapes au fil du temps.

🌸 Très rapidement, on s'aperçoit que ce couple que forment Alice et Jules est inséparable. Eliette Abécassis nous le confirme : elle a voulu faire de ses deux personnages une entité, une unité, LE personnage principal de son oeuvre. Ils sont indissociables tout au long du roman.

🌸 Et puis…… il y a cette lettre …….. cette lettre que moi aussi j'ai eu envie de lire plus tôt, cette lettre qui apporte tant de suspense à l'histoire d'amour de ce couple, qui reste trèèèès longtemps bien trop mystérieuse …….!! Cette lettre qui finalement est le fil conducteur de l'histoire ; d'ailleurs, l'auteure nous confie que sa rédaction fut un véritable défi narratif qui se devait d'être à la hauteur de l'attente du lecteur.

🌸 Je pourrais bien sûr écrire encore et encore au sujet de ce roman majestueux mais je ne veux pas trop en dévoiler , il faut le lire !
L'auteure décrit le couple , dans tous ses états, à travers tous ses âges, avec une lucidité, une justesse, un sens du détail et une sensibilité incroyables. Plus d'une fois j'ai eu les larmes aux yeux, plus d'une fois je me suis dit « mais c'est tellement vrai ! ». Alice et Jules m'ont particulièrement émue, touchée.
Ce roman est une véritable traversée du temps, du sentiment au rythme des époques, une ode à l'amour sur fond d'événements politiques, historiques, musicaux,……. On pénètre dans l'intimité de ce couple à travers le temps, leur rencontre, puis le quotidien, l'arrivée des enfants et ensuite leur départ pour la vie d'adultes, la vieillesse, …… l'amour, la passion, l'éloignement, les trahisons,……. Et pourtant ……..! L'amour peut durer oui, et longtemps ! Ne l'oublions pas !

Ce récit restera longtemps dans mon coeur !! 💞

Eliette Abecassis