Critique de angelita.manchado

Résumé L'animal de compagnie de Léo Barthe

Jean ramène Buster chez lui. Buster est le chien d'un couple d'amis parti en voyage.

Il se demande quelle sera la réaction de sa femme, Henriette.

Avis L'animal de compagnie de Léo Barthe

Pour mettre de suite l'ambiance, l'histoire ne m'a pas plu. Chacun fait de sa vie sexuelle ce qu'il veut, telle n'est pas la question. Ce n'est pas que je sois puritaine, ni catho mais je n'ai pas aimé ces actes contre nature. Je vais simplement insister sur le fait que c'est un roman donc une histoire issue de l'imagination de l'auteur. Voilà pour le point négatif.

La jalousie sera bien présente, je trouve, dans ce roman, entre ces deux femmes, meilleures amies, qui font l'une après l'autre cette expérience. Pour cette dernière, quand son mari sera au courant, ce sera la course à plus d'argent. Et cette jalousie est-elle responsable du destibn du chien de Buster ?

Les deux couples, avec cette expérience, ont retrouvé leur vie sexuelle. Ils se sont libérés. Les hommes ont profité des hardiesses de leurs femmes. Mais l'amour, pas seulement physique, est bien là, surtout entre Jean et Henriette. Ce sont deux couples qui s'aiment, qui s'éloignent, pour mieux se retrouver. D'ailleurs, Jean écrit son histoire et les expériences vécues. C'est lui qui est aux commandes, qui est le narrateur. Même s'il subit, en partie, il décrit ses sentiments par rapport à cette découverte. Sa femme est beaucoup plus hardie. Elle va éprouver de la honte mais comme une drogue ne pourra plus s'en passer. le couple partage beaucoup mais avec une certaine retenue. Ils vont se découvrir, s'affranchir, surtout Jean qui va connaître des éléments du passé de sa femme.

Passons au style de l'auteur. J'ai été agréablement surprise car si je n'ai pas aimé l'histoire les mots utilisés ne me la font pas détester. On peut écrire sur l'érotisme sans être vulgaire et c'est ici le cas. J'ai eu l'impression d'une conversation entre une personne profondément érudite et moi, une différence de classe. Au départ, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un couple de personnes de la soixantaine. C'est certainement dû aux prénoms des protagonistes, je pense. Il y a ensuite eu le cadre de vie, celui de bourgeois, donc il est pour ainsi dire normal qu'ils portent ces prénoms.

Revenons au style et à l'emploi des mots utilisés. J'ai trouvé beaucoup de poésie, de lyrisme, même de la distinction dans les éléments de la vie quotidienne, comme le travail.

Je remercie les éditions La Musardine pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..