Critique de lehibook

Le Hibook a lu « Un homme plein de misère » de Jacques Abeille.Certains auteurs (ceux que j'aime le plus) ont le pouvoir de créer des mondes personnels où ils vous entraînent irrésistiblement ,je pense (entre autres) à Volodine , à Charles Duits.Abeille est de ceux-là . Je retrouve donc avec volupté le monde des « Jardins statuaires » et la ville de Terrebre du « Veilleur du jour ». Celle-ci est submergée par une invasion de cavaliers « barbares » menée par une énigmatique Prince. Celui-ci abandonnant ses conquêtes, son empire , ses cavaliers entreprend un pèlerinage vers ses origines .Il emmène avec lui ,outre une minuscule troupe , un universitaire spécialisé dans la langue du peuple des Jardins et un petit voyou des rues de la ville. Leur pérégrination leur fera traverser paysages et peuples que l'auteur décrit minutieusement ainsi que l'évolution de chaque personnage. Un inclassable roman qui mêle érotisme et philosophie ,aborde une multitude de thèmes (le désir, l'écriture , la mémoire ) dans une langue qui est un régal .