Critique de MymyyS

Mon avis : J'avais lu le tome 1 en novembre 2019 et curieusement, je m'en souvenais très bien en commençant cette suite. Si le premier tome m'avait moyennement convaincue, le tome 2 m'a carrément déçue.

Nous suivons donc l'histoire de Tiphaine, Sylvain et Milo, sept ans après les « événements » comme ils se plaisent à les appeler. Leur vie entourée de mensonges va basculer le jour où Nora, leur nouvelle voisine, et sa fille Inès emménagent dans la maison mitoyenne à la leur (celle même où ils habitaient encore sept ans auparavant). À première vue, Nora est quelqu'un d'attachant, une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui aime ses enfants par-dessus tout. Elle est en instance de divorce et son mari est avocat, selon moi le seul à avoir de la jugeote dans toute cette histoire.

J'ai trouvé Tiphaine toujours aussi détestable, j'ai plaint Sylvain (mais pas trop longtemps non plus, n'oublions pas qui il est) et surtout, je me suis terriblement attachée à Milo. Il est le seul personnage de qui je me suis sentie la plus proche, il me faisait tant de peine à se croire victime d'une malédiction alors que la malédiction n'a d'autre nom que Tiphaine... C'est ici l'un des deux points positifs que je relève : le personnage de Milo, même si j'ai trouvé dommage qu'il ne cherche pas plus à comprendre ses tuteurs. le second point positif sera pour la plume fluide, addictive, il m'a été impossible de lâcher le livre et je l'ai trouvé prenant pendant deux bons tiers. Et puis mon intérêt s'est relâché, l'histoire a pris une tournure rocambolesque, grotesque même. Tout est de trop dans ce livre. Invraisemblable.

Je n'ai lu cette suite qu'avec des espoirs et je le referme avec tous mes espoirs déçus. La fin est bâclée selon moi, on ne sait pas ce qui arrive aux enfants de Nora, ni à Nora elle-même. Et Milo ne saura probablement jamais la vérité sur ses tuteurs.

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et ça ne me convient pas, je ne poursuivrai pas.