Critique de HuguetteM

Voilà quatre ans que l'ombre de sa soeur plane sur eux. Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre « pour de vrai » tant qu'elle–même était morte « pour de faux ».

Une chambre aseptisée, sans âme, qui glace le sang. La chambre baigne dans une semi-pénombre, et sur un lit d'hôpital, le corps immobile de Jeanne qui ne bouge plus depuis quatre ans. Son esprit erre dans une autre dimension, un monde inexploré d'où elle ne peut pas communiquer, un esprit hors service dans un état végétatif.

La demande de rendez-vous du Professeur n'est pas toujours de bon augure. Les parents et l'époux de Jeanne pressentent cette fois-ci l'annonce définitive que l'équipe médicale recommande d'arrêter les machines. Or, le silence qui suit cette révélation est à la mesure de l'effroi qu'elle suscite : écrasant, insoutenable, consterné. La nouvelle est tellement énorme, que la stupeur les fige sur leur siège. Comment gérer pareille information et les conséquences que cela entraîne ?

C'est une histoire sombre, désespérée, mais c'est surtout l'histoire de ses parents, de sa soeur aînée et des conjoints qui gravitent autour d'elle, où percent les secrets des plus abominables d'une famille qui se déchire mutuellement. Le quotidien de tout ce petit monde vole en éclats et peu à peu, les masques tombent. Tout devient disproportionné ! La complexité de la situation dramatique fait ressortir des pénibles tensions : les mensonges, les reproches, les rancoeurs, les relations toxiques, autant de remontrances qui provoquent l'apparition de ravages irréversibles sur la famille toute entière.

Un tel rebondissement laisse apparaître la part d'ombre de l'âme humaine et, au centre de l'intrigue vient se greffer une enquête policière. Avec "Et les vivants autour", l'auteure dissèque une famille en apparence ordinaire et révèle que sous le vernis d'une façade se cachent parfois les secrets les plus sombres.

Une succession de surprises et d'imprévus, tous azimuts sur chacun des personnages, gâche l'atmosphère d'un suspense devenu moins oppressant, donc moins captivant…

Un thriller plus complexe, plus intéressant qu'un simple roman où l'amour cède la place à la haine qui s'amplifie jusqu'au dénouement. Des thèmes que Barbara Abel affectionne particulièrement.

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors d'une opération « Masse Critique » et les Editions Belfond pour l'envoi de ce roman.