Critique de Varaha

Mon avis sur ce livre... Je sais pas...

Entre une amourette concernant deux parents ayant des enfants fréquentant la même école, des difficultés relationnelles au sein de leurs couples et une expédition scolaire dans les bois qui tourne mal, il m'a été impossible de lâcher ce livre ! De nouveau, un livre plus que prenant, du début à la fin.
Les personnages sont bien développés sans en devenir trop complexes ou trop lassants. L'histoire ne reste pas simplement linéaire mais évolue en vagues excentriques. La profondeur psychologique des personnages est impressionnante, et parfois dépasse même la logique habituelle, nous faisant passer d'un simple spectateur à un vrai parano. Certains protagonistes, et même plus que ce que l'on pourrait s'y attendre, présentent une personnalité perturbante, voire angoissante. Les adultes sont parfois de vrais enfants tandis que leurs enfants sont parfois plus mûrs que ce que l'on ne pourrait s'imaginer.
La situation évoquée par l'auteur m'a profondément tordu les boyaux, je dois le dire !
Etant moi même diabétique, un des aspects qui m'a particulièrement touchée est la description réaliste du diabète touchant deux générations au sein d'une même famille.
Sur le moment, j'ai été choquée par la conclusion mais, après réflexion, cela ne pouvait pas se terminer autrement.
En résumé, étude psychologique de Mr et Mme tout le monde dans une situation génératrice d'un stress intense et profondément personnel.
Sur l'entièreté du texte, les mots « Je sais pas » apparaissent vingt fois, ou vingt et une si on compte le titre.
Il est toujours agréable de découvrir une auteure francophone, et encore mieux, belge, qui a la plume suffisamment acérée que pour écrire un bon thriller.

Dans le cadre du mutli-défis 2017, je propose ce roman pour l'item 35. Un roman écrit par un auteur belge.