Éditeur : Pocket (09/11/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 366 notes)
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d'enfants au c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (160) Voir plus Ajouter une critique
Ydamelc
  16 octobre 2016
J'aime.
J'aime comme Barbara Abel est capable de faire tourner des situations du quotidien en un véritable cauchemar...
Ce quotidien, c'est le votre ! Celui de vos amis, de vos voisins ! de cette petite famille, en apparence sans histoire, du bout de la rue, que vous croisez à la boulangerie de votre quartier....
Une petite vie bien rangée, jusqu'au moment où un événement, un petit grain de sable, vient tout enrayer, tout pulvériser !
Ici, nous avons Camille, la trentaine, bonne situation professionnelle, mariée à Patrick, "satisfait de son existence", et mère d'une jolie petite Emma de 5 ans.
Jusqu'à il y a cinq semaines, elle semblait mener une vie heureuse et épanouie.
Jusqu'à sa rencontre avec Etienne.
Son tsunami.
Son électrochoc, qui a réveillé en elle des sensations qu'elle n'avait plus idée qu'elles pouvaient exister...
"Alors que jusque-là elle suivait son petit bonhomme de chemin sans se poser de questions, son regard l'a ressuscitée avec une violence inouïe : comme on se réveille en sursaut au milieu de la nuit sans comprendre où l'on est, elle s'est brutalement retrouvée au bord de la route dont elle a su avec certitude qu'elle ne l'avait pas vraiment choisie."
Après cinq semaines d'une passion aveuglante, une imprudence sous les yeux d'Emma va tout faire basculer, lorsque le lendemain, lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite fille va être portée disparue.
Une plongée au coeur de secrets de famille, qui une fois menacés d'être révélés, peuvent réveiller les pires instincts de l'homme pour tenter de se préserver...
Une histoire dérangeante, qui fait froid dans le dos.
Des situations cyniques, plus vraies que nature,
Des sentiments, émotions, superbement parlants, décrits à la perfection,
Un malaise permanent,
Une intrigue parfaitement maîtrisée.
Des personnages tous autant énigmatiques les uns que les autres.
Un titre, qui revient, comme un refrain, du début jusqu'à la fin.
Un thriller psychologique digne de ce nom, que vous ne lâcherez pas, ça c'est certain...
Un conseil ! Courez l'acheter !
nameless
  06 juin 2017
Ce que je sais, c'est que je me suis attachée à Mylène, jeune femme au physique ingrat, à la santé précaire, négligée par ses parents, devenue institutrice sans grande conviction pédagogique. Je sais aussi que la vie de Camille, aussi banale soit-elle, n'en est pas moins crédible, et qu'au bout de quelques années de mariage, lorsque l'éternité jurée se transforme en perpétuité pesante, un homme séduisant, beau parleur, plein d'humour, peut constituer une tentation adultère rafraîchissante et rajeunissante à laquelle il est parfois difficile de résister. Je sais aussi (j'en sais des trucs !) qu'il peut arriver que des enfants s'égarent lors de sorties scolaires surtout quand on choisit de les emmener dans une inextricable forêt truffée de trous profonds. Ces aspects du roman, Barbara Abel les maîtrise fort bien. Elle contrôle également parfaitement le suspense, qu'elle confine dans une intrigue bien ficelée resserrée autour de quelques personnages aux caractères analysés avec justesse, et excelle dans l'art de faire dérailler un quotidien ordinaire en thriller psychologique grâce à une plume nerveuse et précise.

Mais comme je ne sais pas tout, je me demande de quel(le) enfant s'est inspirée l'auteure pour son personnage principal : Emma, 5 ans. Car des enfants de 5 ans, (âge de ma petite-fille) comme Emma, qui possèdent un caractère aussi affirmé, une maturité hors de normes et une telle connaissance précoce du bien et du mal, je n'en connais pas. Les méthodes éducatives de ses parents y sont peut-être pour quelque chose, Emma fait ce qu'elle veut quand elle veut, ment ou dit la vérité, joue à se cacher dans les grandes surfaces ou à disparaître lorsqu'elle est contrariée, enfin, d'une manière générale, fait tourner en bourrique les adultes et ses camarades de classe. Des policiers comme ceux du roman, je n'en connais pas non plus, qui peinent à trouver une adresse ou à exploiter un journal d'appels téléphoniques. Enfin, des questions que je me suis posées en cours de lecture à propos des motivations de certains acteurs du drame, sont restées sans réponse une fois l'épilogue atteint. Je ne peux en parler sans spoiler.

Ces quelques petites incohérences de scénario ou maladresses de casting, affaiblissent le travail de Barbara Abel, et m'ont laissée sur une sensation d'inabouti. J'attends donc avec impatience ses opus suivants en espérant qu'elle saura trouver sa vitesse de croisière personnelle, qui mettra en valeur l'intégralité de son talent, encore trop dispersé. Ce n'est que mon avis, et pour le reste, comme d'autres lecteurs l'ont dit avant moi : « Je sais pas ».
iris29
  02 février 2017
- Si j'ai aimé ?
Oui. Non. Enfin : je sais pas ...
Au cours d'une sortie scolaire dans la forêt , une enfant de 5 ans disparaît . Trois adultes dont son institutrice, partent à sa recherche, cette dernière la retrouve au fond d'un trou,descend pour l'aider, puis reste bloquée au fond. La gamine est retrouvée mais elle répète qu'elle ne sait rien ...
Je sais qu'il y a beaucoup de suspens dans ce roman mais les débuts sont tellement invraisemblables (nullité des services de police) que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans "le match".
Je sais aussi que je n'apprécie pas la plume de Barbara Abel qui est parfois à la limite" Arlequinesque": " Un visage taillé dans les braises de la vie" , etc...
Je sais que je n'apprécie pas que pour m'expliquer ce qu'est le diabète , elle nous fasse un espèce de copié-collé Wikipédia ... C'est bon, je ne suis pas médecin , une ligne me suffit .
Quand je lis un roman, j'ai besoin d'y croire . Or , en plus des incohérences dans l'enquête , il y en a une concernant le métier de l'héroine qui étant à la tête d'une agence de décoration intérieure , a des employés ingénieurs et designers (elle a vu jouer ça où ? ).
Il y a des faiblesses aussi dans la façon de décrire les rapports parents/enfants.( Barbara Abel a t-elle des enfants ? Je sais pas .
Une maman interrogée par la police dans sa cuisine , envoie sa gamine de 5 ans regarder la télé dans le salon et ferme la porte pour être tranquille avec les enquêteurs ... Quelle mère fermerait une porte de façon à laisser une enfant de 5 ans ,livrée à elle-même seule dans le reste de la maison . Je ne parle même pas des relations entre l'héroïne et sa fille qui me laissent sceptique (supermarché) .
Je ne sais pas non plus si une institutrice resterait en poste avec le caractère évoqué par l'auteur ...J'ai des doutes . Encore que... je sais qu'il y a pire.
Alors voilà je sais qu'il n'est pas parfait, mais qu'il se laisse lire volontiers .Ce roman a au moins, le mérite d'être original (rapport au caractère de la petite Emma, au visage d'ange) .
Et au vu de nombreuses critiques élogieuses, je sais que je suis peut-être trop exigeante ou à coté de la plaque ... Allez savoir !
canel
  06 décembre 2017
Après quelques années de mariage, engluée dans sa vie sclérosante de maman, Camille succombe à « l'attrait de la nouveauté et l'ivresse de l'interdit ». Elle a un amant. Ah, le délicieux frisson que voilà ! Autant pour le plaisir des sens des débuts que pour le côté clandestin de l'aventure. Quelques heures dérobées par-ci par-là au quotidien morne, des petits sms en douce - belle lurette que son mari ne l'émoustille plus comme ça !
L'enthousiasme s'essouffle un peu après quelques semaines, les choses deviennent plus compliquées et tournent même au cauchemar lorsqu'Emma doit retomber brutalement dans des préoccupations de mère...
Que de non-dits délétères dans cette histoire, comme dans la vraie vie, entre proches, entre gens qui s'aiment !
Et des enfants qui doivent se taire, ne pas répéter, ne pas demander d'explications. Pas étonnant qu'ils vous renvoient un « Je sais pas » buté quand vous leur posez des questions. Comment faire le tri entre ce qui se dit ou pas ? Entre les petits secrets et les grands mensonges ? Quel bazar dans les histoires d'adultes ! Et puis il semble qu'on ait du pouvoir - denrée rare, à cinq ans - quand on détient un secret...
Karine Giebel choque souvent jusqu'à l'écoeurement pour évoquer les relations de pouvoir entre individus (domination, masochisme, sadisme, vengeance). Barbara Abel, elle, montre à la loupe les relations familiales, les ambivalences des sentiments dans le couple et entre parents et enfants.
Bien vu et terrifiant, à peine caricaturé, sauf quelques rebondissements à la fin qui donnent envie de crier 'Stop, pitié !' Mais c'est aussi ce qu'on attend de ce genre de thriller - surprise, frisson, dégoût. Et ça permet de se remettre à distance de ce qui arrive à ces gens apparemment ordinaires, comme vous et moi...
jeunejane
  11 novembre 2016
Camille, jeune trentenaire est mariée à Patrick Verdier. Ils ont une petite fille Emma, 5 ans.
En attendant sa fille devant l'école, elle rencontre Etienne, venu rechercher sa fille également mais on ne nous dit pas laquelle et ça aura son importance.
Camille a une liaison avec Etienne qui poussera son audace jusqu'à venir sonner à la porte du domicile de Camille, en l'absence du mari.
La petite Emma, en descendant les escaliers, va les surprendre, enlacés.
Le lendemain, Emma part en forêt avec sa classe et elle disparaît ainsi que son institutrice.
A partir de là, découvertes, surprises et tensions seront au rendez-vous avec des révélations sur les personnages au cours de la lecture.
J'ai beaucoup apprécié les similitudes de caractères établies entre la petite Emma et Mylène, son institutrice, très habilement amenées dans un but bien précis qu'on découvre à la fin.
C'est passionnant ! Ce qui me plaît dans le style de Barbara Abel, c'est qu'elle nous livre des faits très noirs mais avec une écriture agréable et élégante.
Ses deux derniers livres "L'innocence des bourreaux" et "Je sais pas" sont des suspenses admirablement menés et riches en rebondissements avec une fin très bien ficelée.
canelcanel   05 décembre 2017
Les fugues de [sa fille] étaient son cauchemar. Des jours d'attente, autant de nuits d'angoisse. La sensation d'être inutile, le besoin de comprendre. L'envie d'en finir. Le besoin de se haïr autant qu'elle le déteste. Parce qu'elle s'est mise à lui vouer une haine féroce, il le sait. Après l'amour inconditionnel de l'enfance, ça a été l'impitoyable rejet de l'adolescence. Elle lui imputait le départ de sa mère, elle le tenait pour responsable de leur solitude, elle lui en voulait de ne pas avoir réussi à se glisser dans la peau du père exemplaire qui assumait les deux rôles parentaux, bien distincts et pourtant irrémédiablement associés.
(p. 287-288)
ange77ange77   02 avril 2017
— Madame ! Il y a Emma qui pleure !
— Allons bon…
L’institutrice étouffe un juron ainsi qu’un geste d’agacement
Après avoir délaissé une nouvelle fois son armature, elle retourne auprès de la fillette qui, en effet, sanglote à pierre fendre.
— Que se passe-t-il, Emma ? demande-t-elle sans cacher son irritation. Pourquoi tu pleures, maintenant ?
Pour toute réponse, la petite fille ouvre grand la bouche et pousse une longue et interminable plainte, braillant plus qu’elle ne pleure. Elle fait un boucan tel qu’elle attire aussitôt l’attention de l’ensemble des enfants et de leurs responsables aux quatre coins de la clairière.
— Tu veux bien arrêter de gueuler comme un putois, et m’expliquer ce qui se passe ? vocifère l’institutrice, autant par exaspération que pour couvrir le raffut de la fillette.
Mais Emma n’entend rien et sanglote de plus belle.
Mylène s’impatiente, se retient de l’empoigner et de la secouer comme un prunier, histoire qu’elle pleure pour quelque chose…
canelcanel   05 décembre 2017
- [...] dans un premier temps, vous nous serez beaucoup plus utiles en répondant à quelques questions.
- Des questions ? sursaute C. en portant sur Dupuis un regard effaré. Quelles questions ?
Le capitaine a l'habitude de ce genre de réaction défensive. Dès qu'un policier s'apprête à procéder à un interrogatoire, la majorité des gens se remémorent leur faute la plus grave. Même si celle-ci n'est pas pénalement répréhensible, ils se sentent aussitôt coupables.
(p. 114-115)
hcdahlemhcdahlem   02 novembre 2016
Une fois le dernier élève embarqué, la directrice reprend la caisse en carton dans laquelle ne restent que quelques brassards, tandis que Bruno grimpe à son tour, suivi de Sandrine, une des surveillantes de garderie. À l’intérieur du véhicule, Éliane et Mylène, les deux institutrices, aidées de Véronique, la bibliothécaire, achèvent de placer les enfants, gérer les caprices de chacun, veiller à ce que ceux qui ont le mal des transports soient installés à l’avant, consoler l’un ou l’autre petit que toute cette agitation impressionne.
Enfin, le car est prêt à partir. Le nez collé aux vitres, les enfants agitent joyeusement les mains en direction du trottoir opposé, signes d’au revoir auxquels les parents répondent avec chaleur. Le véhicule se met en branle et s’éloigne enfin, au grand soulagement du concierge, qui émet cette fois un grognement de contentement. Si elle éprouve la même satisfaction, Mireille Cerise n’en montre rien et salue courtoisement les parents qui, enfin, se décident à quitter les lieux.
— Ils ont de la chance, avec le temps ! fait remarquer un jeune papa en passant à sa hauteur.
— En effet ! convient-elle en levant les yeux vers le ciel. Ils ont annoncé des orages, mais seulement en début de soirée. C’est une merveilleuse journée qui les attend !
jeunejanejeunejane   11 novembre 2016
Le cœur de Camille se serre. Elle les connaît, ces individus qui se sentent investis d'une valeur supérieure à la normale. Les orgueilleux, les arrogants, les vaniteux. Elle les connaît et elle les déteste. Bien sûr, jamais elle ne détestera sa fille. Mais elle sait que c'est le genre de sentiment qu'Emma provoquera chez les autres tout au long de son existence.
Videos de Barbara Abel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Barbara Abel était présente à la Foire du livre de Brive. Elle évoque les rencontres avec ses lecteurs. En savoir plus sur « Je sais pas » : http://bit.ly/2gzjSqK
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme? C?est le grand jour de la sortie en forêt de l?école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l?enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu?au moment du retour, quand une enfant manque à l?appel. C?est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C?est l?affolement général. Tandis que deux enseignantes ramènent le groupe d?enfants au car, les autres partent aussitôt à sa recherche. Mylène prend une direction différente, s?aventurant donc seule dans la forêt. Au bout d?une demi-heure, les forces de l?ordre sont alertées. Un impressionnant dispositif est mis en place et l?équipe du capitaine Dupuis se déploie dans la forêt avec une redoutable efficacité. Et puis Emma réapparaît. le soulagement de ses parents arrivés sur place, Camille et Patrick, est à la hauteur de l?angoisse qu?ils ont éprouvée. Visiblement, il y a eu plus de peur que de mal pour la petite. Pourtant, la battue doit continuer avant la tombée de la nuit, car cette fois, c?est Mylène qui ne revient pas. Camille a retrouvé sa fille. En vérité, elle ne le sait pas encore, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.