Critique de NovaBaby

le thriller avec pour thème la disparition d'enfant n'est franchement pas original, avec le fameux leitmotiv "ce sont les plus innocents qui paient la cruauté des Hommes". Mouais.
Cependant, si l'élément déclencheur est bien la disparition d'une fillette de 5 ans, ce n'est clairement pas la thématique qui va être abordée. On va causer d'innocence, de sentiment de culpabilité, de trahison, de confiance, de soupçons, de méfiance. Surtout, on va parler des rapports parents-
enfants. de la lourde charge de la parentalité (je peux en causer, je vous ferai remarquer que je soulève tous les jours mes 7.5kg de barbaque blondinette, et je peux vous dire que ça fait les biceps) et de ce qu'elle implique. Un amour inconditionnel ? Est-ce qu'on peut être parent et douter de son enfant ? A quel point on doit l'aimer ?
Il n'y a au début pas de surprise pour le lecteur. On sait ce qu'il s'est passé dans les bois. On sait qu'Emma sait. Ce qu'on ne sait pas, c'est si elle s'en souvient. Et si elle se rappelle, pourquoi ce "je sais pas" buté de gamine capricieuse-tête-à-claques ? Parce que bon, si elle ne se souvient pas, elle ne peut pas dire "non" comme toute personne normalement constituée ? Est-ce que le traumatisme de cette journée peut lui faire confondre la réalité avec quelque chose qu'elle aurait imaginé ? Est-ce qu'elle a peur ? Est-ce qu'elle est tout sauf innocente ?
Voilà les questions que vous allez vous poser. Voilà les questions que sa mère se pose.
Alors, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas été tenue en haleine. La toute première révélation, je l'avais vue venir à 10 000, et j'avais l'impression de lire un truc cousu de fil blanc.
Ben, voilà, je me suis fait comme qui dirait entourloupette (je sais que ce mot n'existe pas, mais il devrait). Boudiou ! Cette fin ! Oui, j'ai eu un vague soupçon, mais pas si énorme.
Parce qu'au-delà de ce que j'ai dit, comme souvent avec les thrillers, ce dont on va parler c'est de la cruauté de l'homme, de son désir de vengeance, de pouvoir, de son égoïsme. Et ça te pète au nez.
Et ce qui est génial, c'est que ça concerne TOUS les personnages. Aucun n'est attachant : la petite Emma a tout d'une pestouille hautaine du haut de ses 5 ans. Mylène, son instit', est plutôt détestable comme personne (même si on peut la prendre en pitié au début). Quant aux autres personnages, ils sont au choix (et attention, certains font des combos) égoïstes, manipulateurs, autoritaires ou transparents. Pour être honnête, seule la mère d'Emma a réussi parfois à me faire éprouver un peu d'empathie (mais bon, je bosse dans le social, hein, j'aime bien chercher des excuses aux gens).
Bref, ce fut une excellente lecture, que je recommande chaudement, même si pour moi, les deux premiers tiers ont un peu manqué de saveur.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..