Critique de sabine59

On doit reconnaître à l'auteure un talent indéniable pour tenir le lecteur à sa merci: on ne lâche plus le livre, une fois commencé ! J'ai encore préféré ce livre-ci à " L'innocence des bourreaux" . Cela me fait penser que ce titre pourrait s'appliquer à la petite Emma....mais n'en révélons pas davantage...

Quelques jalons pour présenter l'intrigue de ce thriller addictif: lors d'une sortie scolaire avec des enfants de maternelle, une fillette de cinq ans, Emma, disparaît. Son institutrice aussi...

Comme dans les autres livres de l'auteure, les retours en arrière, les pensées intérieures permettent d' appréhender les motivations, les secrets, les comportements des protagonistes: ceux de Camille et Patrick, les parents d' Emma, d'Etienne, dont je tairai l'identité et le rôle, de Mylène, la jeune institutrice.

Dans un suspens tourbillonnant, au sein d'une forêt tour à tour accueillante et malfaisante, au sein aussi des idées folles des uns et des autres, de leurs tortures personnelles, le lecteur est pris au piège, comme un misérable insecte au coeur d'une toile d'araignée. Et comme on aime ça !

Quelques bémols tout de même. Le style oscille entre de fort belles descriptions, notamment de la forêt, et des passages très plats. J'ai l'impression que Barbara Abel n'a pas encore vraiment trouvé son ton personnel.D'autre part et surtout, peut-on trouver vraisemblable l'attitude tellement mature et complexe qu'elle en devient effrayante, d'une petite fille aussi jeune ?

Néanmoins, l'adrénaline nous envahit jusqu'au bout, le plaisir des révélations et des rebondissements est bien là, et comme dirait Jean Gabin:"C'est tout ce que j' sais, mais ça, j'le sais"!