Critique de NANA29

Ayant été déçue par l'entrée en matière, je n'attendais pas grand chose de ce roman. Au début, le style manquait de naturel (presque pompeux), les dialogues étaient trop assistés par l'explication redondante des émotions des personnages déjà transmises par les dialogues. Certains comportements me paraissaient convenus et l'intrigue prévisible. J'ai donc presque survolé les premiers événements de ce livre sans y prêter grande attention, du moins jusqu'à ce que le drame ne survienne.

Une fois l'histoire bien lancée, après l'événement déclencheur, je me suis laissée happée par l'enquête, très naturelle et développée assez loin des clichés du genre. Au final, Barbara Abel a réussi à me surprendre tout au long de ce livre qui réserve de nombreuses surprises et interroge sur le psychisme infantile autant que sur la nature humaine.

Petit à petit, l'horreur émerge et s'impose dans ce quotidien très ordinaire jusqu'à emporter les personnages dans un tourbillon sans fin. L'événement sans importance des début entraîne une réaction en chaîne qui piège les personnages et vous captive jusqu'aux dernières pages. C'est très prenant, naturel, bien écrit. On est transporté.

J'ai beaucoup aimé.