Critique de bilodoh

Un polar qui ne m'a pas tout à fait convaincue, mais qui s'accélère vers la fin et présente des thèmes intéressants.

Une femme dans la trentaine, une petite vie trop rangée, qu'une flamme amoureuse vient bouleverser. Si elle angoisse à l'idée que son mari l'apprenne, la vie du couple est chamboulée lorsque leur petite fille de cinq ans disparait lors d'une sortie scolaire.

On gagnerait à en rester là pour aborder le roman et ne pas lire le quatrième de couverture qui révèle une partie de l'intrigue et contribue à affadir le suspens de la première partie du livre. J'éviterai donc de divulgâcher la suite en racontant davantage l'histoire.

Un roman aux personnages un peu caricaturaux, mais qui présentent des parallèles particuliers. Il y a une petite fille au visage d'ange et une jeune femme qu'on dit laide, mais les deux ont des traits de caractère similaires. Et la violence n'est jamais loin chez des hommes pourtant très différents au départ. Comme quoi la beauté… et comme quoi la haine…

On y pose une autre question rarement abordée dans les romans : est-ce que les parents sont obligés d'aimer leurs enfants malgré tout? Est-ce qu'une mère ou un père pourrait être heureux de voir disparaître ses enfants?

Un polar de courts chapitres qui se lisent facilement, mais avec une petite fille de cinq ans à mon avis un peu trop machiavélique pour être tout à fait crédible.