Critique de yelenavaugeoisauteure

Je n'étais pas bien persuadé que j'aimerais lorsque j'ai démarré ma lecture. Mais après une centaine de page, j'étais convaincue et il a parfois été dur de lâcher le livre. Je remercie d'ailleurs @pagedencre de me l'avoir donné, même si ça remonte un peu.
Parlons peu, parlons perso. Dès le début, j'ai eu énormément de peine pour Mylène. Au-delà de parfois me reconnaître en elle, j'ai trouvé qu'elle n'avait le respect qu'elle méritait. Son fort caractère et sa ténacité m'ont ébranlé. Jusqu'à la fin, j'étais persuadé de deux choses : soit elle mourrait et personne ne le retrouverait ; soit elle parvenait à se sauver elle-même et elle prendrait sa revanche sur le monde. J'avais presque raison : elle est parvenue à se sauver mais elle morte avant d'être retrouvée, embarquant avec elle bien des secrets. Bien qu'elle ne soit pas l'unique personnage principale, elle pour moi le plus important.
J'ai également apprécié le fait que Camille et Mylène, bien que rien ne les relient excepté Emma et Etienne, soient presque identiques. Toutes deux essaient de survivre dans une vie, qui -pour une- ne lui plaît plus et -pour l'autre- qui ne lui a jamais plu. On retrouve le même schéma chez Emma et Mylène. Les deux ont perdu leur mère dans d'étranges circonstances, ont un père qui fait de son mieux et n'ont pas un caractère facile ; accès de colère, laide beauté, secrets inavoués… Elles se ressemblent plus qu'elles ne le pensent et c'est peut-être ce qui les éloigne tant.
J'ai aimé le fait que certaines pensées propres à un perso se retrouvent chez les autres. Un premier personnage va penser qu'il ne mérite pas quelque chose ou autre, et dans le chapitre suivant, on retrouve exactement les mêmes mots pour une situation différente. Ce sont des similitudes qui ne m'ont pas dérangé, j'ai trouvé ça intéressant comme façon d'écrire. En parlant d'écriture, c'est un livre qui est très fluide. L'auteure sait nous tenir jusqu'au bout et dévoile des secrets par-ci par-là, ce qui nous pousse à toujours remettre en question ce qu'on savait.
Sans dévoiler la fin, elle est à couper le souffle. Tout se relie, se rejoint pour former un puzzle complexe que seul le lecteur connaît.
Si vous aimez les vérités qui n'en sont pas, plongez dans la pénombre d'une forêt inquiétante où une femme tente vainement de survivre à la Mort.

Retrouvez moi sur instagram : @yelenavaugeoisauteure