Critique de chevalierortega33

C'est l'histoire de quatre femmes et pas que.
C'est l'histoire de trois familles « normales » même si l'une d'entre elles est « recomposée » … et pas que.
C'est comme dans les autres romans de Barbara Abel, l'histoire de vos voisins, de vos amis, de votre famille, qui bascule à cause d'un événement certes imprévisible mais qui aurait pu être évité par tout un chacun, avec un peu plus d'attention portée à son entourage.
Mais bien au-delà de ça, l'auteure nous questionne sur nos réactions potentielles face à des accidents de la vie … qu'auriez-vous fait à leur place ?
A la place de ces mères meurtries par la disparition de leur raison d'exister ? de ses pères aveugles au désarroi de leurs ados ? de ces flics face aux évidences ? Ha la justice …
« La justice est lente, complexe, elle manque de moyens. À quoi sert-elle, si ce n'est à sortir du cercle vicieux de la vengeance ? Protéger, décider, sanctionner » la devise de Nicole, sa raison de vivre.
Ainsi, avec le brio qu'on lui connaît, Barbara Abel s'attache à manipuler les créatures qu'elle a fait naître, avec beaucoup de malveillance et de torture morale. Quand on connait un peu l'auteure, que l'on sait qu'elle avoue que « manipuler la violence est jouissif, en parlant avant tout de la violence psychologique » on se dit que l'écriture de ce thriller a dû la combler de bonheur ! Oui 2018 est un très bon cru Abel dans la veine de « l'innocence des bourreaux ».
Lien : https://collectifpolar.wordp..